A quelques jours de la célébration du Gamou édition 2023 dans la cité religieuse de Médina Baye, le ministre de l’Intérieur qui a présidé le Crd a notifié son satisfecit au Khalife général de la Fayda Tijania qui avait pris position. Antoine Diome a promis de prendre en charge le maximum des besoins évoqués par le comité d’organisation.
Comme si l’on pouvait s’y attendre. Le ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion offerte par le Comité régional de développement consacrant les préparatifs de la célébration de la naissance du prophète Mouhamed (PSL) pour remercier à nouveau le Khalife général de la Fayda Tijania. Antoine Félix Abdoulaye Diome, en présence du président du comité d’organisation du Gamou de Médina Baye dépêché par Cheikh Mahi Niass, a renouvelé son appel vis-à-vis des guides religieux à ne pas s’emmurer dans le silence sur les questions d’actualité. Il les a invités à prendre la parole, car la nature a horreur du vide. Et ce vide, selon lui, a permis aux fossoyeurs de la cohésion sociale de ternir le tissu social. «Je félicite et j’encourage le Khalife général Cheikh Mahi Niass qui avait pris position quand il s’était agi de donner sa position. Et il l’a fait pour l’intérêt du pays. Voilà un homme accompli et un guide. Les Sénégalais lui doivent respect et considération. Il n’a pas fait comme les autres qui ont préféré ne pas s’exprimer. C’est pourquoi je les invite à prendre la parole pour éveiller les consciences des Sénégalais et réorienter les jeunes dans le droit chemin, car il n'y a que des discours de haine dans les réseaux sociaux, des discours antivaleurs», lance le ministre.
Antoine Diome invite les marabouts à prendre la parole, car la nature a horreur du vide
Revenant sur l’état d’avancement des travaux des différents services dans la cité religieuse, le ministre rassure Médina Baye. «Nous savons que nous sommes en période d’hivernage. Les principaux points d’attraction concernent l’évacuation des eaux pluviales. L’Onas et les autres services de l’Etat sont à pied d’œuvre pour résoudre cette question et cela va se poursuivre jusqu’à la date du 27 septembre prochain, sous la coordination du gouverneur de la région de Kaolack».
Santé : 1200 agents, dont 440 médecins et infirmiers mobilisés
Le représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé la mobilisation de 1200 agents, dont 440 médecins et infirmiers. Avec l’apparition des épidémies comme la Crimée Congo, la dengue au Sénégal, le ministère de la Santé a bénéficié d’une équipe de l’institut Pasteur de Dakar à Kaolack pour la surveillance des épidémies dans la ville sainte de Médina Baye. Sur le point de la sécurité, le directeur de la Sécurité publique, Ibrahima Diop, a annoncé la mobilisation de 800 agents de police et un important matériel de surveillance technique, notamment des drones et autres matériels qui seront mobilisés.
800 agents de police mobilisés
C'est 800 agents de police qui seront disponibles avec une présence massive des Asp. Dotation en médicaments à hauteur de 5 millions, des moustiquaires imprégnées, des ambulances dans les zones névralgiques, présence de chirurgiens, 2.000 gilets de sauvetage pour les pèlerins qui viennent des zones insulaires... mieux, 10 millions de dotation en médicaments sont donnés par le ministère de la Santé.
Médina Baye demande l’indulgence de la Douane
Toutefois, Médina Baye a listé ses préoccupations qui ont été présentées par le gouverneur de la région, Ousmane Kane. Tout d’abord, un plan de circulation dans la ville jusqu'au lendemain avec des postes de contrôle routier est sollicité, sans oublier de solliciter l’indulgence de la Douane et des agents des Eaux et forêts pour permettre aux pèlerins venant dans la sous-région d’apporter de la marchandise à Médina Baye sans subir les tracasseries du contrôle. L'aménagement de la voirie qui est en mauvais état est requis. Le gouverneur a demandé la construction d'une route bitumée de 5 km et 5 km de pavage. L’augmentation du réseau de l'électricité et l'entretien du réseau existant, plus un groupe électrogène en cas de panne, bouclage des compteurs jusqu'après le Gamou. L’augmentation de l'eau avec des branchements sociaux pour les familles pauvres. Il y a déjà 31 branchements déjà existants. La demande est fortement en baisse d'année en année. Ofor mobilisera 15 citernes ajoutées aux cinq de la Sen'Eau et ces citernes seront divisées en cinq potences. L’hygiène et l’assainissement avec l'entretien du réseau de Kaolack est fortement sollicité. Il faut vider les fosses avec 600 rotations, désinfecter Médina Baye, dotation en produits antiseptiques et le désensablement des avenues fréquentées par les pèlerins. L'Onas a promis de curer 20 km et de faire une dotation de matériel. La dotation en médicaments à hauteur de 5 millions, des moustiquaires imprégnées, des ambulances dans les zones névralgiques, présence de chirurgiens, 2000 gilets de sauvetage pour les pèlerins qui viennent des zones insulaires...
En somme et pour surveiller les travaux en cours, le ministre a demandé au gouverneur de la région de Kaolack de poursuivre le suivi des travaux afin que les activités du Gamou se déroulent dans de bonnes conditions.
Baye Modou SARR