Selon le nouveau président de l'Itie, Thialy Faye, Thiès est la première région minière du Sénégal en termes de contribution globale du secteur extractif. En effet, les entreprises minières établies dans la région ont contribué, dit-il, à hauteur de 144 milliards en 2023, contre 91 milliards en 2022, pour des chiffres d’affaires de 1010 milliards en 2023. Pour cette raison, le Gouverneur de région a annoncé la mise en place d’un cadre de concertation sur le secteur minier pour développer les potentialités économiques du secteur.
Pour la première fois depuis sa prise de fonction, le nouveau président du Comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), Thialy Faye, a présidé un Comité régional de développement (Crd) organisé à Thiès, en présence du Gouverneur de région et dédié au partage des résultats du Rapport Itie couvrant l’exercice fiscal de l’année 2023. Une occasion pour revenir sur les chiffres-phares du rapport Itie 2023. « Le rapport Itie 2023 fait état d’une contribution globale des entreprises du secteur extractif à hauteur de 380 milliards francs Cfa en 2023, contre 275 milliards pour l’exercice 2022. Sur cette enveloppe globale, un montant total de 346,19 milliards est allé directement au budget de l’État. Les revenus du secteur minier ont également connu une hausse de 96,72 milliards, passant de 235,71 milliards en 2022 à 332,43 milliards en 2023 », rappelle Thialy Faye, qui estime que la tendance haussière des recettes minières témoigne du dynamisme de ce sous-secteur au Sénégal en général, et dans la région de Thiès en particulier. S’agissant des entreprises minières établies dans la région de Thiès, elles ont contribué, dit-il, à hauteur de 144 milliards en 2023, contre 91 milliards en 2022. Ces mêmes entreprises, incluses dans le périmètre de l’Itie, ont enregistré, ajoute-t-il, des chiffres d’affaires de 1010 milliards en 2023. Ce qui lui fait dire que Thiès est la première région minière du Sénégal en termes de contribution globale du secteur extractif. Toujours en 2023, il révèle que les entreprises établies dans la région de Thiès ont dépensé 530 milliards en acquisition de biens et services auprès des fournisseurs locaux et étrangers. «Ces paiements faits aux sous-traitants méritent une attention particulière si nous voulons jouir des retombées positives de l’exploitation minière», indique M. Faye.
Ce dernier de faire remarquer que la mission du Cn-Itie est de faire en sorte que les revenus générés par l'exploitation de nos ressources naturelles profitent à tous les Sénégalais, en particulier aux plus vulnérables, tout en permettant une exploitation des ressources en toute sérénité et en toute responsabilité. « C’est pourquoi, pour répondre aux orientations de la Vision Sénégal 2050, le Cn-Itie place en priorité la gestion des attentes des populations vis-à-vis de l’exploitation des ressources pétrolières, ainsi que la divulgation intégrale et l’analyse des études d’impact environnemental et social. Une telle démarche permettra d’assurer – dans la mesure du possible - une répartition équitable des richesses.
Transparence et gouvernance participative autour des activités minières
Le Gouverneur de la région de Thiès s’est inscrit dans cette logique pour mettre l’accent sur les potentialités de la région de Thiès dans le secteur minier. « Après l’or, l'acide phosphorique occupe la deuxième place en contribuant à hauteur de 27,08% aux exportations, pour un montant total de 300,73 milliards. Qui plus est, les substances comme l’Ilménite 54 et Zircon premium représentent, eux aussi, une part significative des exportations annuelles du Sénégal », révèle le Gouverneur, avant de poursuivre : « en 2023, les prix du zircon sont restés élevés, soutenus par une demande robuste. Le marché du phosphate a également connu une hausse spectaculaire en 2022 (+73% entre janvier et décembre), due principalement au conflit en Ukraine et aux sanctions contre la Russie, grand producteur d'engrais. Cette tendance haussière s'est confirmée en 2023, le prix du phosphate brut atteignant 345 $/t en avril (son plus haut niveau depuis 2009) en raison des perturbations de l'offre, et d'une demande mondiale soutenue. Cette évolution positive des prix des substances minérales sur le marché mondial devrait pouvoir se refléter sur le niveau de vie des populations sénégalaises, et particulièrement sur celui des communautés riveraines des sites miniers », souligne le Gouverneur.
En outre, il est d’avis que l’augmentation du volume des transactions effectuées par les entreprises de la région de Thiès auprès des fournisseurs constitue un défi majeur à relever pour les Pme et Pmi locales. « Il en est de même pour les dépenses sociales qui requièrent une orientation vers des investissements sociaux de base, de capacitation des femmes et des jeunes, pour donner plus de corps aux exigences en matière de Rse, et de favoriser le développement du Contenu local. C’est pour cette raison que j’ai choisi de mettre en place un cadre de concertation sur le secteur minier, afin de promouvoir la transparence et la gouvernance participative autour des activités minières », annonce le Gouverneur de région qui précise que le cadre sera un cadre de dialogue et de coordination destiné à faciliter la collecte, le partage et la mise à disposition d’information ayant pour finalité de contribuer à développer les potentialités économiques du secteur minier.
M. CISS