COVID-19 EN AFRIQUE DU SUD: Un nouveau variant dénommé «Omicron», résistant aux vaccins, sème la terreur



 
L’Afrique du Sud est officiellement reconnuecomme pays le plus touché du continent par la pandémie de la Covid-19 avec ses 2,9 millions de cas enregistrés depuis le début de la pandémie pour 89.600 décès. Et pourtant,elle n’est pas encore au bout de ses peines. Un nouveau variant y a été détecté le 24 novembre passé, entraînant plus de 1200 nouveaux cas en 24 h. Les autorités redoutent une nouvelle vague de pandémie d’ici la fin de l’année.Des responsables de l’Union européenne (UE), réunis en urgence pour faire face à la menace, ont recommandé vendredi aux vingt-sept pays de l’UE de suspendre les voyages en provenance de cette région. Certains d’entre eux ont commencé à appliquer les conseils avec, déjà, un cas détecté en Belgique.
 
 
Potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, un nouveau variant de Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud, qui voit les signes d’une nouvelle vague de pandémie. Selon le virologue sud-africain Tulio de Oliveira, le variant B.1.1.529 présente un nombre extrêmementélevé de mutations avec un potentiel de propagation très rapide.D’après M. Oliveira et son équipe, les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible jusqu’à le rendre dominant :  comme cela a été le cas avec le variant Delta qui réduit à 40% l’efficacité des vaccins anti-Covid. C’est la raison pour laquelle les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins anti-Covid existants contre la nouvelle forme du virus. «Ce qui nous préoccupe, c’est que cette variante pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire», a déclaré un autre chercheur, le professeur Richard Lessells.
 
Omicron,variant préoccupant, selon l’Oms
 
L’Organisation mondiale de la santé aclassé comme «préoccupant» le nouveau variant B.1.1.529, détecté pour la première fois en Afrique australe. Ainsi, l’Union européenne recommande la suspension des voyages en provenance de la région.Selon le groupe d’experts de l’Oms, les données préliminaires suggèrent qu’il existe «un risque accru de réinfection» avec Omicron, par rapport aux autres variants préoccupants.Des responsables de l’Union européenne (UE), réunis en urgence pour faire face à la menace, ont recommandé vendredi aux vingt-sept pays de l’UE de suspendre les voyages en provenance de cette région.
 
Premier cas européen en Belgique
 
Malgré les précautions prises par les experts de l’UE,la Belgique a enregistré son premier cas de ce nouveau variant. Alors que le monde se ferme progressivement à l’Afrique du Sud, un cas du nouveau varianta été identifié en Belgique, a déclaréhier vendredi 26 novembre le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke.
 
La France et plusieurs pays suspendent les arrivées en provenance d’Afrique australe
 
La France a devancé l’avis des autorités européennes, ainsi que celui de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Matignon a annoncé, hier, suspendre immédiatement les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud, en raison de «la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant».Cette mesure, appliquée «pour une durée minimale de quarante-huit heures», concerne également les voyageurs venant du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, de Mozambique, de Namibie et d’Eswatini. 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :