COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : L’Agent judiciaire de l’Etat conteste les avocats étrangers de Sonko ; la Cour renvoie au 6 novembre




 
La Cour de justice de la Cedeao a tenu mardi dernier son audience sur l’affaire opposant Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal. Le dossier a bien été évoqué, mais la juridiction n’a pas statué sur le fond. Elle s’est penchée sur l’exception soulevée par l’agent judiciaire de l’Etat qui a contesté les avocats étrangers du leader de Pastef. Il s’agit de Mes Juan Branco et de Saïd Larifou. Au final, la Cour a renvoyé l’audience au 6 novembre pour régler la constitution des avocats, mais également pour régler le problème d’interprète portugais, l’un des membres de la composition ne comprenant que le portugais.
 
 
Le combat à l’international a bien eu lieu mardi dernier avec la tenue de l’audience de la Cour de justice de la Cedeao. La juridiction sous régionale a évoqué l’affaire opposant Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal. Cependant, elle n’a pas traité le fond du dossier. Car, l’agent judiciaire de l’Etat (Aje) a fait le déplacement jusqu’à Abuja, mais pour contester les avocats étrangers du leader de l’ex Pastef Les Patriotes. Yoro Moussa Diallo a, en effet, contesté la constitution de Me Juan Branco, le Français ainsi que le Comorien Me Saïd Larifou. Selon l’Aje, ces derniers ne sont pas régulièrement constitués, car ils devaient respecter certaines procédures notamment, faire noter leur constitution et d’abord saisir le bâtonnier de l’Ordre des avocats.
Des arguments contestés par la défense, notamment Me Ciré Clédor Ly. Selon les conseils du maire de Ziguinchor, il s’agit d’une affaire qui se déroule devant une juridiction internationale. Du coup, ils n’avaient nullement besoin de saisir le bâtonnier de l’Ordre des avocats. En somme, pour la défense, l’Aje ne fait que du dilatoire. La Cour de justice a donné rendez-vous aux parties à son audience du 6 novembre prochain, afin de délibérer sur cette question. Mais, ce n’est pas le seul motif de renvoi. Car, l’un des membres de la composition, est de nationalité portugaise, semble-t-il et un problème d’interprète s’était donc posé ; d’où le renvoi à huitaine pour permettre également de régler cette question.
Rappelons que les avocats du leader de l’ex Pastef Les Patriotes ont saisi la Cour de justice de la Cedeao d’un recours portant sur trois points : la radiation de Ousmane Sonko, la dissolution du parti Pastef et la proposition d’une mesure alternative à la détention provisoire.
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :