COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES CONTRE ADJA THIARE: Kaliphone renvoyé devant le juge d’instance pour être jugé lundi ; les conseils de la fille envisagent de déposer une plainte avec constitution de partie civile pour viol



 
Alors que les conseils d’Adja Thiaré se sont plaints de la liberté accordée à Kaliphone, en dépit de la plainte qui pèse sur sa tête, le Procureur a sévi. Hier, Kaliphone Sall a été arrêté et conduit devant le maître des poursuites. Au final, il a été placé sous mandat de dépôt pour coups et blessures volontaires et sera jugé lundi prochain. Seulement, ce sera devant le juge d’instance. Loin d’abandonner, les avocats de la victime présumée compte déposer une plainte avec constitution de partie civile en visant le viol.
 
 
L’affaire qui oppose Kaliphone Sall à Adja Thiaré a finalement atterri devant le Tribunal d’instance. Kaliphone a été interpellé hier et déféré le même jour devant le Procureur de la République. Dans le traitement du dossier, le maître des poursuites a écarté le viol, se fiant probablement aux conclusions de l’expertise. Toutefois, il a retenu le délit de coups et blessures volontaires. Et étant donné que le certificat médical a conclu une incapacité de 8 jours, le ministère public a renvoyé le dossier devant le Tribunal d’instance avant de programmer l’audience pour lundi prochain. Loin de calmer les ardeurs des conseils de la victime présumée, qui se disent écœuréspar le fait que le Parquet ait renvoyé l’affaire non pas devant le Tribunal de Grande Instance, mais plutôt devant le Tribunal d’instance. «Rien que le fait qu’il s’agisse de violences exercées sur une femme doit pousser à renvoyer l’affaire devant le TGI», a fustigé un avocat d’Adja Thiaré. Pour lui, c’est une grande faveur qui a été accordée au bourreau présumé de sa cliente.
Cependant, les peines du Tribunal d’instance étant parfois moins corsées que celles du TGI, Kaliphone n’est pas tiré d’affaire. Car, les avocats de la fille compte saisir le juge d’instruction pour une plainte avec constitution de partie civile. Et dans ce cas, ils vont inclure dans les infractions visées le viol. Reste à savoir,quand le juge saisira le Procureur pour avis, si ce dernier ne va pas lui servir un réquisitoire de refus d’informer. Mais, peu importe, la défense tentera le coup, parce que convaincue qu’il y a bien eu viol.
Rappelons que c’est Adja Thiaré qui a initié une procédure judiciaire contre Kaliphone Sall en déposant une plainte pour viol et coups et blessures volontaires. Elle a présenté un certificat médical qui conclut à une incapacité temporaire de travail de 8 jours. Pour sa part, Kaliphone a dégagé en touche jurant n’avoir jamais violé la fille. Il soutient que cette dernière l’a blessé et gâté sa voiture. Il a également déposé une plainte contre la fille. Hier, Adja Thiaré ne s’est présentée ni devant les enquêteurs ni devant le Procureur.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :