COUPE DU MONDE U-20 2023 : ÉLIMINATION PRÉCOCE DU CHAMPION D’AFRIQUE EN TITRE :Les Lionceaux rentrent au bercail à l'issue du premier tour




 
Après leur brillante participation à la dernière Coupe d’Afrique des nations en Égypte, où ils n’ont concédé la moindre défaite jusqu’en finale, les Lionceaux de la Téranga ont été éliminés dès le premier tour de la Coupe du monde, après leur match nul de ce samedi face à la Colombie 1-1. Le Sénégal avait remporté le sacre africain des U20 le 11 mars 2023 en Égypte.
 
Privés de trois de leurs meilleurs joueurs, Landing Badji meilleur gardien de la dernière Can qui n’a encaissé le moindre but, de Pape Amadou Diallo et Lamine Camara, deux joueurs clés dans l’animation offensive du jeu sénégalais, tous deux retenus par leur nouveau club (FC Metz), les champions d’Afrique étaient venus à la Coupe du monde un peu handicapés. Un collectif qui ne s’est pas du tout retrouvé lors de leur premier match perdu face au Japon 0-1.
L’absence de ces joueurs va se faire encore plus ressentir lors de la deuxième journée où les jeunes Lionceaux n’ont pu grand-chose face à Israël, si ce n’est qu’un match nul (1-1). Un match qui compromet pratiquement leurs chances de qualification pour le second tour puisqu’il leur fallait forcément gagner le troisième et dernier match de poule pour se retrouver en huitièmes de finale. Tâche pas aisée avec une équipe en perte de vitesse, d’énergie et qui n’était pas psychologiquement, physiquement et surtout avec leurs deux premières sorties approximatives.
Il fallait créer pratiquement l’exploit de la qualification lors de cette troisième journée face à la Colombie qui était d’ores et déjà qualifiée après deux journées. Les Lionceaux ont tenu juste en échec le premier de la poule C, 1-1 au terme d’une belle explication.
Pour son dernier match de poule du Mondial U20, l’équipe nationale du Sénégal nous a fait vivre une partie d’abord stressante puis catastrophique face à des Colombiens qui n’avaient rien à perdre mais beaucoup à gagner. Après leur défaite d’entrée face au Japon et le match nul contre Israël, les Lionceaux étaient dans l’obligation de remporter cette dernière sortie. Au cas contraire, ç’aurait été une élimination directe dès la phase de groupes pour la première fois en quatre participations. De quoi donner un match avec beaucoup de tension. Mais à l’arrivée les hommes de Malick Daf passent à la trappe
Le Sénégal, roi d’Afrique ne verra pas les portes des huitièmes de finale de cette Coupe du monde et rentre ainsi au bercail après une défaite et deux nuls dans son groupe. Ils terminent bons derniers avec deux petits points. Par ailleurs, il faut que la Fifa puisse jeter un regard sur la libération des joueurs qui doivent participer à sa compétition, beaucoup de pays ont fait comme le Sénégal les frais de cette situation.
 
 
Malick Daf après l’élimination du Sénégal au Mondial U20 : « retourner sur le terrain et continuer le travail »
 
Le sélectionneur a encore souligné des erreurs de ses joueurs sans vouloir les accabler. En panne chronique d’effectif et au bout d’une nouvelle grossière erreur, l’équipe nationale U20 du Sénégal a subi une terrible désillusion ce samedi. Punis par la Colombie (1-1) dans les arrêts de jeu, les Lionceaux ont été sortis dès la phase de groupes du Mondial de la catégorie. Ce qui est une grande première pour une équipe nationale U20 sénégalaise dans l’histoire de ce tournoi. Malick Daf est revenu sur ce fiasco, parce que c’en est un.
« En football, il a trois choses : gagner, perdre ou faire match nul. Sur ce match, on devait gagner pour passer. C’était ça la logique. On a bien joué, on a mené au score et il y avait de la place pour mettre un deuxième but. Malheureusement, on ne l’a pas fait, et on commet une erreur dans les ultimes minutes. On a pris un but anodin à cause de l’hésitation du gardien et de la défense, ce qui nous élimine. C’est ça le haut niveau. Ce sont des jeunes qui doivent encore progresser. Il faut retourner sur le terrain et continuer le travail. C’est le plus important », a déclaré le sélectionneur sénégalais.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :