C'est le cas qui fait beaucoup parler. Annoncé forfait il y a quelques jours, Sadio Mané fait finalement partie de la liste du Sénégal pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre).
Il aura fait trembler tout le Sénégal. Jusqu'au Président Macky Sall, qui lui avait envoyé ses prières sur Twitter. Depuis sa sortie sur blessure, mardi 8 novembre, lors de la démonstration du Bayern Munich face au Werder Brême (6-1) en Bundesliga, l'incertitude régnait autour de Sadio Mané. Touché au péroné, à une dizaine de jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar, sa participation était mise en question. Et cet optimisme des Sénégalais a été conforté. L'attaquant du Bayern Munich fait bien partie du groupe des 26 joueurs qui vont défendre les couleurs du Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022.
Le sélectionneur des Lions de la Téranga a justifié son choix en conférence de presse ce vendredi : « on est en train de le suivre. On a envoyé comme depuis hier le médecin de la Fédération sénégalaise de football. Hier, Sadio Mané a passé toute la journée à Munich, après il est parti en Autriche toujours pour pousser les examens concernant la santé du garçon. La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est qu'il n’y a pas d’opération à faire. C’est une très bonne nouvelle ».
« J'ai préféré le garder dans le groupe »
Malgré la récente blessure qui compromet les chances du joueur classé 2e au Ballon d'Or 2022 de jouer, le patron des champions d'Afrique s'est dit « optimiste » quant à l'évolution de son état de santé. « Après sa blessure, on s’est donné comme possibilité de se retrouver la semaine prochaine. La blessure de Sadio Mané va toucher une semaine peut-être 10 jours et à partir de là on fera un autre IRM de contrôle pour voir l’évolution de cette blessure-là.
« J'ai préféré le garder dans le groupe », a-t-il expliqué avant de poursuivre : « parce que c'est une situation que l'on a déjà connu à un degré moindre avec Ismaïla Sarr à la Can. On a su bien la gérer. Sadio est un joueur à part dans notre effectif, donc il est important de continuer à suivre sa blessure en espérant qu'il y ait une évolution. Nous sommes vraiment optimistes. J'ai le temps de faire un changement avant notre premier match, mais on se donnera tous les moyens nécessaires pour pouvoir récupérer Sadio Mané ».
« Sadio Mané est un joueur à part »
Le technicien sénégalais qui nourrit un grand optimisme espère une révolution pour pouvoir retrouver dans les plus brefs délais son numéro 10. Aliou Cissé confie que : « Sadio Mané est un joueur à part dans notre effectif, donc il est important de continuer à suivre sa blessure en espérant en tout cas que d'ici deux ou trois semaines il y aura une évolution ». Ilpoursuit : « mais nous sommes vraiment optimistes. Comme je vous le dis, au niveau de la règlementation, j’ai le temps de faire un changement. Donc ça veut dire qu'avant notre premier match, il y a une possibilité de changer. Mais en tout cas on se donnera tous les moyens nécessaires pour pouvoir justement récupérer Sadio Mané ».
Combler le gap de Sadio Mané, Aliou Cissé s’y prépare
Aliou Cissé ne veut pas penser, pour le moment à l’absence définitive de Sadio Mané pour ce Mondial, mais il songe à anticiper. « Perdre Sadio Mané ce n’est pas quelque chose de mince pour un entraîneur, pour l’équipe, je dirai même pour le football africain. Aujourd’hui, on n’a pas envie d’y penser mais forcément on est obligé d’anticiper au cas Sadio serait absent ». Mais, pour l’instant, selon Cissé, « on a encore le temps devant nous ». Le sélectionneur sénégalais s’y prépare donc. « Je n’ai pas envie de parler d’absence de Sadio Mané même si au fond de ma tête j’essaie de m’y préparer. Nous nous donnerons les moyens en tout de pouvoir récupérer Sadio ». Effectivement, de son avis, « on a encore une dizaine de jours qui permettra de voir est-ce que l’évolution de cette blessure continue à se cicatriser ou pour effectivement changer de joueur. Mais pour l’instant, il n’est pas question de changer quoi que ce soit, on garde nos 26 joueurs qui sont là, nous verrons au fil de la semaine ».