La date du tirage au sort pour la Coupe du monde est connue. Il est fixé au 1er avril 2022 à Doha, la capitale qatarie. Selon la Fifa, La Commission d’Organisation des Compétitions de la Fifa a approuvé les principes du tirage au sort et de la composition des chapeaux. Cependant, l’édition du Classement mondial Fifa/Coca-Cola publiée le 31 mars servira de référence.
Les équipes participantes et leurs supporters découvriront le parcours qui les attend pour la Coupe du monde, le 1er avril à 19h00 (heure locale) au Centre des expositions de Doha. Le nom de 29 des 32 nations qualifiées sera alors connu. En vertu de la procédure approuvée par la commission d’organisation de la compétition de la Fifa, les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l’édition du Classement mondial FIFA Coca-Cola qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars. En sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (position A1) dans le chapeau n°1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le Classement mondial.
La phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 s’étalera sur 12 jours, avec quatre matchs par jour. Les équipes bénéficieront d’un temps de repos optimal entre leurs rencontres tandis que les supporters profiteront d’un calendrier des plus alléchants puisqu’ils auront la possibilité d’assister à deux matchs par jour durant cette phase. Grâce à la compacité du territoire qatarien, permettant d’éviter tout déplacement aérien entre les sites, les organisateurs ont pu composer un calendrier inédit, centré sur les intérêts des supporters, des équipes participantes et des médias.
Baye Modou et FIFA.com