Malick Daf et sa troupe de Lionceaux de moins de 20 ans seront à l’assaut de la Coupe d’Afrique des nations U20 ce dimanche. Les Lionceaux de la Téranga affronteront le Nigeria dans ce tournoi qui va se tenir du 19 février au 12 mars 2023 en Égypte. Finaliste malheureux de la dernière édition, les Sénégalais vont retenter d’emporter le trophée cette année.
Le Sénégal signe bientôt sa sixième participation à la Coupe d’Afrique des nations U20. Dotés d’un bon parcours dans la compétition, les Lionceaux de la Téranga sont comptés parmi les favoris de la Can U20 2023 qui démarre ce dimanche 19 février 2023 en Égypte.
Le Sénégal a décroché son pass pour la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, Égypte 2023 en tant que vainqueur de l’Ufoa – Zone A. Finaliste malheureux des deux dernières Can, les Lionceaux vont engager, ce dimanche, leur sixième participation à la Can U20 qui se déroule en Égypte, du 19 février au 12 mars.
Avant ce nouveau chapitre qui démarre bientôt en Égypte, les Sénégalais étaient déjà là en 1993, 1995, 2015, 2017 et 2019.
Pour rappel, les équipes qui atteindront les demi-finales seront automatiquement qualifiées pour la Coupe du monde U20 prévue en Indonésie du 20 mai au 11 juin.
Le parcours du Sénégal pendant les éliminatoires
Pour obtenir le pass pour la phase finale de la Can U20, 44 pays de la Caf participent au tournoi de qualification de leur zone. Le Sénégal a joué dans la Zone A de l’Ufoa qui était composée de 9 équipes. Pour cette phase éliminatoire, les Lionceaux ont été classés dans le groupe B. Ils ont alors respectivement affronté la Guinée (3-1), le Liberia (2-2), le Cap-Vert (3-0) et la Gambie (1-0).
Sortis leaders du groupe B avec 10 points, les hommes de Malick Daf ont ensuite disputé la demi-finale contre la Mauritanie (4-1) avant de retrouver à nouveau la Gambie en finale. Le 11 septembre 2022, le Sénégal fait plier la Gambie sur le score de 1-0 et est sacré vainqueur de l’Ufoa A.
Ainsi, qualifiés pour la Can U20 2023, les Lionceaux de la Téranga sont logés dans le groupe A pour la phase de poules de la compétition. Pour braver cette étape, ils auront à composer respectivement avec le Nigeria, le Mozambique et l’Égypte.
Toujours aussi proches du but
Lors de ces trois dernières éditions de la Can U20, les jeunes Lions de la Téranga sont parvenus en finale, mais ils n’ont fini qu’avec la médaille d’argent à chaque fois. En 2015, le Sénégal (pays hôte) rencontre le Nigeria en finale au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. A la 17e minute de jeu, le Nigeria inscrit un but et mène le score 1-0 jusqu’à la fin du duel. En 2017, le Sénégal est face au pays hôte, la Zambie, au stade national des héros de Lusaka. Le match s’achève sur le score de 2-0 en faveur des Chipolopolos. En 2019, les Lionceaux de la Téranga n’ont toujours pas le secret pour briser le sort. Cette année-là, au stade Général-Seyni-Kountché de Niamey, au Niger, le Sénégal affronte le Mali en finale. Au bout d’un match nul (1-1), ils s’inclinent face à leurs adversaires lors des tirs au but (2-3).
Vainqueur du tournoi Ufoa A 2022, le Sénégal va de nouveau tenter sa chance dans la Can U20 2023. Les Lionceaux de la Téranga parviendront-ils à aller jusqu’au bout du tournoi pour briser cette série de finales sans victoire et écrire une nouvelle histoire ? Rendez-vous à partir de ce dimanche 19 février pour voir les hommes de Malick Daf en action.