COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DE FOOTBALL FÉMININ :Le Sénégal un peu plus dans l'histoire avec une qualification en quart de finale



 
Encore historique, le Sénégal passe pour la première fois au second tour d’une Coupe d'Afrique des nations de football féminin.  Les Lionnes de la Téranga ont décroché hier une qualification historique en quarts de finale. Les protégées du coach Mame Moussa Cissé ont battu les Juments burkinabè sur un score d’un but à zéro. Korka Fall a transformé le pénalty victorieux à la 83e minute.
 
Les Juments doivent avoir des regrets. Les Burkinabè ont longtemps tenu en échec le Sénégal qui n’a pas produit un jeu plaisant hier. Mais derrière ce regret, les Lionnes,  elles, ont enregistré ce succès historique au grand bonheur du public sénégalais venu de plusieurs localités marocaines. Pour la première fois de leur histoire, les Lionnes de la Teranga parviennent à franchir le deuxième tour d’une Can de football féminin. Prochain objectif : une première place du groupe A à l'issue du match qui les opposera au Maroc ce vendredi.
Avec deux victoires d'affilée, le Sénégal conforte sa place de premier du groupe A avant d'affronter le Maroc le 8 juillet prochain pour le dernier match des phases de poules.
 
Le match
 
Cest avec un effectif au complet que le Sénégal a entamé cette rencontre de haut niveau entre pays ouest-africains. Les Burkinabè n'ont pas laissé aux Sénégalaises le temps de prendre leurs marques. Première attaque et déjà première frayeur. Une balle qui atterrit dans les bras de Tenning Sène la colossale gardienne sénégalaise.Le Sénégal aura sa première occasion à un peu moins de 5 minutes de jeu. La pression burkinabè n'aura duré que peu de temps. Les Lionnes avaient fini par les maintenir dans leur premier tiers de terrain. Le premier corner burkinabè est intervenu à la 13e minute. Mbayang Sow sauve le Sénégal avec un dégagement in-extremis devant les buts de Tenning Sène. Les deux formations, comme au ping-pong, faisaient passer la balle d'un côté à l'autre. Suite à un accrochage des deux capitaines Safie Sagna et Charlotte Millogo à la 23e minute, le Burkina obtient un coup franc très bien placé devant la surface de réparation sénégalaise. Rien pour effrayer Tenning Sène qui voit la balle passer au dessus de sa cage. Les Lionnes se sont offert 5 minutes d'attaques sans arriver à concrétiser. 
C’est Ngénar Ndiaye qui prend le premier carton jaune  de la soirée. Les minutes passent et les deux équipes se montrent tour à tour plus dangereuses. Zéro but partout entre le Burkina et le Sénégal dans cette première partie très âprement disputée. 
 
La VAR valide encore le Sénégal
 
C'est avec le même engagement que les deux équipes sont revenues des vestiaires. Lionnes et Juments ne se sont pas laissé de chance. A l'image de la première période, le ballon passait d'un côté à l'autre sans voir le fond des filets. Le premier changement est intervenu à la 58e minute sur la sortie de  Haby Baldé, qui a cédé sa place àHapsatou Diallo. Dans la même foulée, Adjaw Diagne prenait la place de Safiétou Sagna. Mbayang Sow a hérité du brassard de capitaine.
Les protégées du coach Mame Moussa Cissé avaient amené plus de percussion. Awa Diakhaté Ngénar Ndiaye, à la 77e minute, cèdent respectivement leurs places à Korka Fall et AstouNgom. A la 80e minute, fraîchement rentrée sur le terrain, Hapsatou Diallo obtient un penalty. C'est Korka Fall qui s'est chargée de transformer le penalty après une validation de la VAR à la 83e minute.Marième Babou, auteure d'une excellente prestation,a été sortie malheureusement sur civière après avoir heurté l'épaule d'une Burkinabè lors de leur dernière attaque juste avant la fin de la rencontre. Les nouvelles sont rassurantes puisqu'elle est sortie des vestiaires en même temps que les autres joueuses.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :