Battu par le Maroc pour le dernier match de poule (1-0) et classé deuxième du groupe A, le Sénégal sera opposé à la Zambie (leader du groupe B) pour les 1/4 de finale de la Can féminine qui se déroule actuellement au Maroc. Le match est prévu mercredi 13 juillet à 17h00 Gmt au stade Mohamed-V de Casablanca.
La Coupe d’Afrique des nations féminine qui se déroule au Maroc jusqu'au 23 juillet démarre son second tour ce mercredi. La phase de groupes s’est achevée ce 10 juillet. Les affiches des quarts de finale seront Maroc-Botswana, Zambie-Sénégal, Afrique du Sud-Tunisie et Cameroun-Nigeria. Au-delà du titre, il y a un autre enjeu : les nations demi-finalistes seront qualifiées pour la Coupe du monde 2023.
Le Sénégal, classé deuxième du groupe A derrière le Maroc, aura comme adversaire la coriace Zambie, leader du groupe B, qui a battu, samedi, le Togo (4-1). Présentes lors des derniers Jo, les Zambiennes représenteront des adversaires de taille pour les Sénégalaises qui vont atteindre ce niveau pour la première fois, et qui ont battu l’Ouganda (2-0) et le Burkina Faso (1-0) avant de s’incliner d’une courte tête face au Maroc (0-1). Ainsi, les joueuses du coach Mame Moussa Cissé devront batailler ferme pour décrocher une qualification historique en demi-finale. Le match est prévu pour le mercredi 13 juillet à 17h00 Gmt au stade Mohamed-V de Casablanca. Les Sénégalaises rêvent d’imiter les Sénégalais, vainqueurs de la Can 2021 et qualifiés pour le Mondial 2022.
Pour les autres affiches, il y aura plus de frissons sans doute entre Camerounaises et Nigérianes (jeudi 14 juillet à 18h Gmt). Les Lionnes Indomptables ont été privées à quatre reprises du trophée par les Super Falcons. Leur rencontre fait figure de finale avant l’heure. Afrique du Sud-Tunisie (mercredi 13 juillet à 18h Gmt) apparaît plus déséquilibrée, entre des Sud-Africaines vice-championnes d’Afrique et des Tunisiennes dont c’est seulement la deuxième Can après celle de 2008. Les Aigles de Carthage ont néanmoins eu l’occasion de se tester au premier tour face aux Zambiennes (0-1) et aux Camerounaises (0-2). Ce sera l’heure de vérité pour le Maroc qui recevra le Botswana devant son public à Rabat (mercredi 13 Juillet à 21h Gmt). La pression sera maximale : en se qualifiant pour les demi-finales de la Can 2022 et le Mondial 2023, les Lionnes de l’Atlas conforteront en effet leur popularité grandissante et justifieront les investissements conséquents de leur fédération dans le foot féminin.