La police de Golf Sud / Guédiawaye a déjoué une opération d’émigration irrégulière sur la berge dénommée Malibu. Neuf individus, dont la plupart des ressortissants étrangers, ont été surpris, puis interpellés à bord de leur pirogue. L’embarcation des candidats malheureux a échoué avec la cargaison sur le rivage de la localité.
Neuf candidats à l’émigration irrégulière ont fini leur voyage à bord d’une pirogue au commissariat d’arrondissement de Golf Sud. Il s’agit de sept (7) ressortissant gambiens, un de nationalité sénégalaise et enfin un ressortissant guinéen.
Ils débarquent à bord d’une pirogue, un commando de police intervient
Mardi 1 juillet dernier, vers 13h, les agents de terrain du commissariat de la localité apprennent le débarquement d’une pirogue sur la terre ferme avec des individus à bord. Soupçonnant une opération d’émigration irrégulière avortée, ils sautent dans leur fourgon d’intervention et filent droit vers la berge dénommée Malibu. A leur arrivée, ils aperçoivent l’embarcation des suspects, quadrillent le périmètre et parviennent à coincer neuf présumés candidats à l’émigration clandestine. Ils les embarquent à bord du fourgon et les conduisent au commissariat pour les besoins d’une enquête préliminaire.
Ils ont quitté la Gambie, mardi 25 juin, les passeurs sont des sénégalais
Livrés au feu roulant des questions des enquêteurs, les mis en cause accouchent et déclarent avoir pris départ à partir de la Gambie, la nuit du mercredi 25 juin, vers les coups de 20h. Ils affirment aussi avoir déboursé de l’argent, dont les montants varient entre 400. 000 F Cfa et 600. 000 F Cfa. Tout le pactole aurait été remis à leurs convoyeurs de nationalité sénégalaise, qui leur auraient promis de les aider à rallier l’Espagne.
400. 000 F Cfa à 600. 000 F Cfa payés, sept gambiens, un sénégalais et un guinéen
Les sept gambiens ont été identifiés sous le nom de Fallou N, né en 1995, Yaya B, né en 1999, Mansour D, en 2001, Ibrahima G, âgé de 28 ans, Aïssatou D, en 2004, Awa D, en 2007, et enfin Souleymane D, en 2003. Quant au reste de la bande, il s’agit d’un ressortissant sénégalais nommée Mamadou Abdoulaye T, né en 1994, pêcheur, et d’un guinéen répondant au nom de Diouldé S, né en 1998.
Le commandant de bord fait croire aux candidats qu’ils sont sur une plage au Maroc
Mamadou Abdoulaye T, ressortissant sénégalais, est soupçonné d’avoir comploté avec le commandant de bord, un ressortissant gambien, a réussi à s’échapper après avoir débarqué les candidats irréguliers sur la plage Malibu de Golf Sud. Le commandant de bord a roulé dans la farine les candidats malheureux au voyage en leur faisant croire qu’ils venaient d’échouer sur une plage au Maroc. Et qu’ils allaient ensuite reprendre incessamment la mer pour l’Espagne, le temps d’attendre que l’océan soit moins agité.
73 bidons de 20 litres d’essence, des biscuits, du lait, du sucre et un moteur de rechange saisis
Les policiers ont découvert à bord de la pirogue abandonnée plus de soixante-treize (73) bidons de vingt (20) litres d’essence, de gros paquets de biscuits, du lait, du sucre et un moteur de rechange. Les neuf mis en cause devraient être présentés devant le parquetier du tribunal de grande instance de Guédiawaye.
Vieux Père NDIAYE