COOPERATION SECURITAIRE : L’Espagne offre deux vedettes au Sénégal pour renforcer la lutte contre la migration irrégulière




 
 
Le Sénégal a reçu deux vedettes offertes par le Royaume d’Espagne pour soutenir les forces de sécurité dans la lutte contre la migration irrégulière. Ce don, destiné à la Police et à la Gendarmerie, marque une nouvelle étape dans la coopération stratégique entre Dakar et Madrid.
 
 
La Police nationale du Sénégal et la Gendarmerie nationale ont bénéficié d’une importante dotation du Royaume d’Espagne dans le cadre du renforcement des moyens de lutte contre la migration irrégulière. La cérémonie officielle de remise des vedettes s’est tenue à la Base navale Amiral Faye Gassama, en présence de hautes autorités sénégalaises et espagnoles.
Coprésidée par le ministre de l’Intérieur du Sénégal, Me Mouhamadou Bamba Cissé, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska Gomez, la rencontre a également réuni l’Ambassadrice d’Espagne, Dolores Rios Peset, l’Inspecteur général de Police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale, ainsi que le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et le Contre-amiral Abdou Sène, chef d’état-major de la Marine nationale.
Parmi les deux embarcations remises, la vedette baptisée ‘’Mouhamed Ndao’’ vient renforcer de manière significative les capacités opérationnelles de la Police nationale. Elle s’ajoute désormais aux moyens logistiques essentiels mobilisés pour lutter efficacement contre la migration irrégulière en mer.
En symbole de cette coopération exemplaire, deux hauts responsables sénégalais l’Inspecteur général de Police, Mame Seydou Ndour, et le général de Division Martin Faye, Haut Commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire ont été décorés. Le ministre espagnol de l’Intérieur leur a remis la Croix d'Argent de l'Ordre du Mérite individuel de la Guardia Civil, saluant ainsi leur engagement dans la consolidation du partenariat sécuritaire entre les deux pays.
Cette distinction et la remise des vedettes illustrent la volonté commune du Sénégal et de l’Espagne de renforcer leur collaboration dans la gestion des défis migratoires, tout en consolidant la sécurité maritime dans la sous-région.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :