Dans une lettre en date du 7 juin 2024, le général d’Armée Pierre Schill, Chef d’état-major général de l’Armée de terre française s’adresse au général Souleymane Kandé après que ce dernier a été relevé de ses fonctions de Chef d’état-major de l’Armée de terre sénégalaise. «Je tenais particulièrement à vous pour votre investissement et votre dévouement tout au long de votre mandat à porter haut notre relation bilatérale», a tenu à dire le général Schill dans sa note. Plus important, il annonce dans sa lettre à l’endroit de son interlocuteur : «le président de la République française vous a nommé au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur et je tenais à vous en féliciter chaleureusement.»
«Mon Général, Souleymane». C’est sur ce ton familier que le général d’Armée Pierre Schill, Chef d’état-major général de l’Armée de terre française, a ouvert sa lettre à l’endroit du général Souleymane Kandé. Avant de poursuivre pour saluer l’investissement et le dévouement du général Kandé qui, dira-t-il, a porté haut la relation bilatérale entre les armées sénégalaise et française.
«Alors que vous quittez le commandement de l'Armée de terre du Sénégal, je tenais particulièrement à vous remercier pour votre investissement et votre dévouement tout au long de votre mandat à porter haut notre relation bilatérale. Votre leadership et votre action continue ont été des atouts précieux pour renforcer une relation privilégiée et historique entre nos deux armées de terre», a d’abord salué le général d’Armée Pierre Schill.
Poursuivant sa lettre, le Chef d’état-major général de l’Armée de terre de France note : «sous votre commandement, l'Armée de terre sénégalaise a atteint un degré d'exigence et de professionnalisme exceptionnel que nous observons à chaque activité. (…) Ensemble, nous avons su amener soldats sénégalais et français à agir de concert pour la stabilité de la région et la prospérité des peuples», a déclaré le général d’Armée Schill.
Ainsi, sans attendre, le patron de l’Armée de terre de la République française annonce à l’endroit de l’ancien patron de l’Armée de terre sénégalaise que le Président Emmanuel Macron a décidé de le décorer pour son «rôle fondamental dans l'excellente coopération entre nos deux Armées de terre». «Je profite de ce courrier pour vous annoncer que le président de la République française vous a nommé au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur», a annoncé le général d’Armée.
Et d’ajouter toujours à l’endroit du général Kandé : «je vous souhaite désormais de trouver toutes les satisfactions professionnelles et personnelles dans la poursuite de votre carrière». «A votre successeur, je souhaite dès à présent une bonne prise de fonction et un plein épanouissement dans l'exercice de ses nouvelles responsabilités. Je ne doute pas que nous saurons développer une relation aussi franche et chaleureuse que celle que nous avons entretenue pour travailler ensemble avec enthousiasme et énergie. Je vous assure, mon général, de mes pensées sincères et amicales, et vous exprime toute ma considération», a encore écrit le général d’Armée Pierre Schill.
Sidy Djimby NDAO