CONVENTION SENEGAL CHINE: 40 milliards Cfa pour réhabiliter quatre stades



 
Le ministre des Sports Matar Ba a procédé à la signature de convention avec la République populaire de Chine pour la réhabilitation des stades Léopold Sédar Senghor, Lamine Guèye, Aline Sitoe Diatta et Eli Manel Fall.
 
«Cette convention  constitue la énième manifestation d’une coopérative dynamique entre deux Etats engagés dans la voie de l’émergence», a déclaré Matar Bâ. Pour retaper ces stades, un budget de 40 milliards francs Cfa a été retenu. La moitié du budget sera mis dans la réhabilitation du stade Léopold Sédar Senghor, qui est pratiquement le plus grand stade du Sénégal. Le ministre des Sports, qui a signé cette convention avec la Chine pour la réhabilitation de ces stades, estime que le Sénégal doit détenir des infrastructures dignes de ce nom pour pouvoir aspirer à organiser des grandes compétitions. Cette convention apportera une bouffée d’oxygène à certaines régions comme Kaolack et Ziguinchor, mais aussi Dakar, et Léopold Senghor sera complètement transformé», a déclaré le ministre des Sports.
 
Le stade Léopold Senghor sera complétement transformé
 
«Nous avons fait beaucoup de pas dans les infrastructures. Pour relever le niveau de nos athlètes, il faut de bonnes conditions. Nous avons constaté qu’avec les stades régionaux, on a de meilleures conditions avec la petite catégorie», a ajouté Matar Bâ, qui a salué le travail de la formation de la petite catégorie. «Nous avons de bons jeunes, parce qu’on joue dans ce domaine. Pourtant, il y a des joueurs locaux qui sont en train de montrer à la face du monde que nous avons un excellent niveau. Donc, l’impact est là et c’est pourquoi nous encourageons cela», lance-t-il. En outre, le ministre des Sports est convaincu que ce partenariat permettra au Sénégal de se positionner pour organiser de grandes compétitions africaines et compétitions internationales. «Maintenant, il reste la conception, lancer l’appel d’offres au niveau de la Chine, désigner une entreprise qui viendra au Sénégal pour démarrer les travaux. Et cela va se faire très rapidement. J’espère qu’avant juin 2019, nous allons terminer le processus et démarrer les travaux», souligne Matar Ba.
Il avance que le stade LSS devra participer à l’organisation parfaite des Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2022. Pour sa part, le  conseiller économique et commercial de la République populaire de Chine, Han Xiao-Fei, s’est dit très satisfait de ce partenariat. «L’objectif est de faire en sorte que la population sénégalaise puisse se servir de ces stades le plus longtemps possible», déclare-t-il.

Dans la même rubrique :