CONVENTION DE PARTENARIAT DANS LE CADRE DU PROJET 100.000 LOGEMENTS : White Rocks Holding du Qatar va construire 100.000 logements en 5 ans dont 5000 la première année




 
 
 
En voici une convention de partenariat qui va booster le programme 100.000 logements dont l’exécution depuis son lancement est restée timide. En effet, le ministère de l’Urbanisme a signé une convention avec le groupe White Rocks Holding qui s’engage à construire 100.000 logements en 5 ans dont la phase pilote de 5000 logements dès la première année.
 
 
Dans le cadre du projet  100.000 logements, l'Etat du Sénégal, à travers le ministre du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow – en compagnie, entre autres, de son directeur de Cabinet Abass Ndiaye, du Directeur général de la construction et de l'habitat Amadou Thiam, du Directeur général de la Sicap Mamadou Kassé - a procédé hier à la signature d’une convention de partenariat avec le Groupe White Rocks Holding en présence de son président, le prince Sheik Saoud Saleh Al-Nabit, du Dr Habib Diallo, ambassadeur du Sénégal au Qatar et de Mohamed El Hady, Directeur exécutif dudit groupe. Ainsi, dans un contexte de mise en œuvre du projet 100.000 logements, Me groupe White Rocks Holding va contribuer à sa réalisation. « Le Groupe, spécialisé dans le domaine de l'investissement, de l'immobilier commercial et résidentiel est disposé à réaliser 100.000 logements en 5 ans avec une phase pilote de 5000 logements dès la première année », s’est d’emblée réjoui le ministre de l’Urbanisme qui précise, dans la foulée, que cette convention de partenariat a pour objectif d’accompagner le Sénégal dans sa politique en matière d’habitat. Ce qui va accroitre, dit-il, le rythme de la production de logements, d’une part, et d’autre part, de permettre un transfert de compétence qui impacterait positivement sur la main d’œuvre du secteur. « A travers le Projet 100.000 logements, le Sénégal s’est engagé à dynamiser la chaine de valeur du logement et de l’habitat afin de répondre à un déficit structurel d’unités d’habitations depuis des années et à une demande qui ne cesse de croitre sous l’effet d’une urbanisation accélérée », ajoute le ministre Abdoulaye Sow qui n’a pas manqué de saluer l’arrivée « nécessaire » du groupe White Rocks Holding dans le secteur du logement en quête de performance. « Votre approche traduit parfaitement la vision du président de la République de réaliser ce projet par des procédés industriels rapides et performants permettant d’assurer une production à grande échelle. L’Etat du Sénégal ne ménagera aucun effort pour conjuguer avec le Qatar, pays frère, toutes ses forces pour rendre ce partenariat fort et décisif pour renforcer les relations de coopération entre les deux Etats », s’engage le ministre de l’Urbanisme, avant d’exhorter ses services techniques à apporter au Groupe White Rocks Holding tout le soutien et l’accompagnement nécessaires pour démarrer très rapidement la production des logements pour offrir aux Sénégalais un logement abordable. Selon les représentants du groupe White Rocks Holding, les avantages de ce partenariat dans le cadre du projet 100.000 logements reposent sur une expérience internationale avérée du groupe ; une gouvernance de projet verte avec l’utilisation de la main d’œuvre locale et une protection de l’environnement ; un transfert de compétence ; une stratégie d’investissement faite en boucle fermée pour minimiser le risque financier.
 
M. CISS
 
 

LES ECHOS

Dans la même rubrique :