La présentation du rapport d’activité de la Police nationale pour l’exercice de l’année civile 2024 a été présidée par le Contrôleur général Abdou Wahab Sall. Entouré des différents services et des représentants des autres forces de défense et de sécurité, Abdou Wahab Sall a annoncé la mise en place du Schéma directeur de la Police nationale pour les cinq années à venir. «Si les perspectives sont réalisées, on parviendra à une véritable montée en puissance de la Police nationale en termes de maillage, en termes de renforcement des capacités, avec des plans de développement des compétences assez modernes, en termes d’équipements avec l’utilisation des drones, la digitalisation, le Schéma directeur de la police qui sera notre base de travail pour les cinq prochaines années», lance le Dga de la Police nationale.
Aussi, le général Sall en appelle à la collaboration de toutes les couches de la société. «C’est un travail qui est global. En parcourant le rapport, vous vous rendez compte que le travail de la police, c’est tout un volume, un travail transversal. Il faut s’en féliciter. Aucun service n’est laissé en rade dans cette quête de l’excellence. Je compte sur l’engagement de tout le monde au nom du Directeur général de la Police nationale pour poursuivre les efforts qui sont entamés. Les résultats que nous voudrions atteindre à court et moyen termes ne seront possibles que grâce à l’apport des populations. Notre rapport avec la population sera davantage renforcé. Toutes les actions menées en collaboration avec la population vont être décuplées et renforcées», dit-il.
Sall rappelle que la presse fait aussi partie des partenaires de la police. Un partenaire non négligeable. C’est pourquoi, sous l‘impulsion de la Direction générale, les mercredis de la police sont mis en place pour échanger avec le monde de la presse. «Un programme sera mis en place dans les semaines à venir pour renforcer cette collaboration. Renforcer la synergie d’action avec les autres membres des forces de défense et de sécurité. Cette synergie d’action doit être renforcée», conclut le général.
BMS