Connue pour sa discipline légendaire de parti, Néné Fatoumata Tall a décidé de prendre ses responsabilités. L’ancienne Ministre de la Jeunesse a passé outre les ‘’directives’’ de son parti politique, l’Apr, qui lui a demandé de se sacrifier à Guédiawaye où elle a été investie sur l’intercoalition Takku Wallu-Samm Sa Kaddu et Jamm ak Njarin sous la houlette de Aliou Sall. En effet, Néné Fatoumata Tall a refusé cette option et décidé de défendre sa candidature. Pour cela, elle a réuni tous les alliés de l’intercoalition Takku Wallu-Samm Sa Kaddu et Jamm ak Njarin qui se sont engagées à voter et faire voter la liste de Jamm ak Njarin.
L’Apr va aller aux Législatives en rangs dispersés à Guédiawaye. Après la mise en place de l’intercoalition Takku Wallu-Samm Sa Kaddu et Jamm ak Njarin, il a été décidé de mettre Aliou Sall en tête avec comme suppléante Néné Fatoumata Tall. Mais pour des raisons personnelles, l’Apr a décidé de ne pas voter pour la liste de l’intercoalition afin de barrer la route à Aliou Sall et de ne pas reverser leurs voix à Guédiawaye à la coalition Jamm ak Njarin dirigée par Amadou Bâ. Mais cette décision avait une autre conséquence : sacrifier Néné Fatoumata Tall. Ce que cette dernière a catégoriquement refusé. Elle a posé des actes le 3 novembre dernier en convoquant tous les alliés pour leur dire qu’elle passe outre la directive de son parti, l’Apr, et reste dans la dynamique de l’intercoalition Takku Wallu-Samm Sa Kaddu et Jamm ak Njarin.
Dans une résolution, l’inter-coalition Takku-Wallu/Jamm ak Njarin et Samm Sa Kaddu informe qu’elle va faire bloc pour faire gagner la liste de Jamm ak Njarin. Une décision actée par les membres des trois coalitions qui ont compris «l’importance cruciale d'une représentation efficace au sein de l'Assemblée nationale pour le contrôle des politiques publiques, l'évaluation des projets gouvernementaux et la formulation de propositions de lois en faveur des préoccupations des citoyens» ; mais aussi la «nécessité de soutenir, de se solidariser avec tout membre de Takku-Wallu autour d'une union sacrée pour renforcer la liste Jamm ak Njarin pour le triomphe de l'opposition à Guédiawaye».
C’est pourquoi ils s’engagent à consolider l'unité retrouvée et à œuvrer ensemble pour une campagne électorale solidaire et unie sur l'ensemble du territoire du Département de Guediawaye. « Nous appelons tous les partis constituant l'inter-coalition à mutualiser sans réserve leurs ressources respectives, afin d'assurer une présence forte et cohérente lors des élections. Nous réaffirmons notre volonté de renforcer la dynamique unitaire naissante, condition sine qua non pour atteindre nos objectifs politiques communs», déclarent-ils.
Poursuivant, l’inter-coalition soutient : «conscients des enjeux qui transcendent nos intérêts particuliers, nous prenons la responsabilité de dépasser les mésententes passées et de travailler ensemble pour le bien de notre communauté. Nous appelons tous les citoyens à s'engager activement dans le processus électoral, car c'est dans l'unité que nous trouverons la force de réaliser notre victoire ». A les en croire, l'unité est leur force. Et c’est par la solidarité et la coopération qu’ils parviendront à relever les défis qui se présentent à eux et à garantir un avenir meilleur pour tous les Sénégalais.
Ndèye Khady D. FALL