CONTRE LA LIBERTE PROVISOIRE ORDONNEE PAR LA CHAMBRE D’ACCUSATION FINANCIERE : Le Parquet général se pourvoit en cassation et prolonge le séjour carcéral de Farba Ngom




 
 
 
Farba Ngom reste en prison. Le Procureur général financier a formé son pourvoi en cassation hier. Le ministère public avait 6 jours pour faire son recours en cassation, le délai devait expirer aujourd’hui, et c’est donc hier que la déclaration de pourvoi a été faite. Le séjour carcéral du député maire de Agnam est donc prolongé. La Cour suprême a trois mois pour statuer.
 
 
 
Farba Ngom devra encore patienter 3 mois environ avant d’espérer humer l’air de la liberté. Le Procureur général, qui avait un délai de 6 jours pour former un pourvoi contre l’arrêt de la Chambre d’accusation qui avait confirmé la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, a fait sa déclaration de pourvoi hier. Le délai devait expirer aujourd’hui. L’acte posé presque au dernier moment par le représentant du ministère public prolonge ainsi le séjour carcéral du député maire de Agnam, pour 3 mois ; car c’est le délai imparti à la Cour suprême pour statuer sur le recours en cassation du Parquet général financier. Pourtant, lors de l’audience, le Procureur général n’avait pas soutenu son appel, s’arcboutant sur la saisine du Conseil constitutionnel par Ndèye Seynabou Ndiaye pour vérifier de la conformité de la loi sur la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Ces arguments assez légers du ministère public ont laissé croire que le pourvoi en cassation ne sera probablement pas fait. Mais que nenni !
 
 
Farba Senghor zen
 
Le responsable de la mobilisation de l’Alliance pour la République ne semble pas surpris par la décision du parquet général e se pourvoir en cassation. En effet, selon nos informations, c’est avec le sourire aux lèvres qu’il a accueilli l’information. En guise de réponse, Farba Ngom a dit à son interlocuteur qui l’a informé qu’il s’y attendait un peu. Avec les différents revers que le parquet a dans ce dossier, il s’attendait à ce qu’il fasse un baroud d’honneur. Mais, sa conviction est que la Cour suprême va aller dans le même sens que les magistrats qui ont demandé sa libération. Ce, d’autant que la haute juridiction ne statue pas sur le fond de l’affaire.
Rappelons que la Chambre d’accusation avait confirmé l’ordonnance du juge d’instruction qui avait accordé la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire à Farba Ngom. Le magistrat instructeur avait le même jour rendu une autre ordonnance semblable au profit de Tahirou Sarr. Curieusement, le parquet avait interjeté appel seulement contre l’ordonnance concernant le maire de Agnam. Une attitude qui avait suscité l’étonnement et des soupçons d’une politisation d’un dossier. D’aucuns estiment que c’est parce que le ministère public craint de voir Farba Ngom sortir de prison avec ce dossier pendant au Pool judiciaire financier qu’il a ouvert cette affaire des téléphones portables. Si l’intention est de retenir le maire de Agnam en détention, l’acte de déclaration du pourvoi a suffi à le maintenir en cellule, même si c’est pour quelques mois. Reste à savoir s’il parviendra à avoir le mandat de dépôt dans l’affaire des téléphones portables. Car, un croc en jambe lui a été fait par les conseils de Farba Ngom, qui ont saisi la Chambre d’accusation pour faire annuler tous les actes de procédure, notamment les procès-verbaux d’enquête préliminaire ainsi que le réquisitoire introductif du parquet. Ce combat est apparemment loin d’être terminé.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :