La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu une décision favorable au Cneps Excellence dans le cadre d’un litige avec le Pau FC concernant le transfert de Massamba Ndiaye et le non-respect des obligations financières. Dans une lettre envoyée aux deux clubs, l’instance dirigeante du football mondial déclare avoir constaté que le club français n’a toujours pas respecté ses obligations financières envers le club de Me Pape Sidy Lô. Explication.
Cneps Excellence a remporté sa bataille juridique contre le club français évoluant en Ligue 2. Suite au transfert du gardien sénégalais Massamba Ndiaye à Clermont en août 2023 depuis le Pau FC, le club de Thiès, dirigé par Pape Sidy Lô, aurait dû recevoir une compensation en tant que club formateur du joueur sénégalais. Cependant, cette règle n’a pas été respectée par le Pau FC.
Cneps a donc décidé de porter l’affaire devant l’instance mondiale. Le pensionnaire de la deuxième division française se voit désormais interdit de recrutement jusqu’à nouvel ordre en raison d’une condamnation non payée dans le dossier du transfert du portier sénégalais à Clermont.
La Fifa a déclaré dans sa décision en réponse à cette affaire : « nous nous référons à l'affaire susmentionnée ainsi qu'à la Décision adoptée par la Fifa (la décision). Dans ce contexte, il apparaît que, malgré la décision, le défendeur, Pau FC (le défendeur) n'a toujours pas respecté ses obligations financières envers Cneps Excellence (le demandeur). À cet égard, nous souhaitons informer les parties qu'une interdiction d'enregistrer de nouveaux joueurs au niveau international a été mise en œuvre par la Fifa. Par ailleurs, et conformément à la décision précitée, la Fédération française de football (en copie) est priée d'imposer immédiatement au défendeur le club Pau FC, si ce n'est déjà fait, une interdiction d'inscrire de nouveaux joueurs au niveau national. Nous vous remercions d’avoir pris note de ce qui précède et de votre précieuse coopération dans ce dossier », a écrit Julien Deux, chef des organes judiciaires de la Fifa. En outre, la Fédération française de football est appelée, selon la décision, à imposer immédiatement au Pau FC une interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs au niveau national, si cela n’a pas déjà été fait.