CONSEIL INTERMINISTERIEL D’HIER :Les onze recommandations du Premier ministre Amadou Ba pour faire passer une bonne fête de Tabaski aux Sénégalais



  Présidant hier le Conseil interministériel consacré aux préparatifs de la Tabaski 2023, le Premier ministre a validé un plan d’actions pour assurer un bon approvisionnement du marché national et permettre aux Sénégalais de passer des fêtes de Tabaski en toute tranquillité. Au terme de ce conseil interministériel, des recommandations ont été formulées par l’autorité pour éviter des surprises malheureuses. Amadou Ba a, en effet, dévoilé 13 directives pour bien encadrer l’organisation de la grande fête musulmane pour l’édition 2023.  
 
 
 
Le gouvernement accorde une importance capitale à la bonne organisation de la célébration de la fête de Tabaski. Dirigeant hier un Conseil interministériel consacré à la préparation de la Tabaski 2023, le Premier ministre Amadou Ba a donné 13 directives pour bien encadrer l’organisation de la grande fête. D’abord, les ministres des Forces armées et de l’Intérieur sont invités à assurer la sécurité des personnes et des biens au niveau des points d’entrée aux frontières, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente. « Ils coordonneront leurs interventions pour faciliter la circulation des véhicules transportant des moutons vers les marchés, notamment par la tolérance de la présence à bord de chaque camion ou wagon de 3 bergers chargés de la surveillance des moutons. », note la première directive.
La deuxième directive s’adresse aux ministre des Finances, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales qui « veilleront, chacun en ce qui le concerne, à l’application stricte des mesures d’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski à l’entrée du Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente ». La troisième allant aux ministres de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, et de l’Élevage qui « prendront les dispositions nécessaires, en relation avec le ministre de l’Eau, le ministre des Énergies, le ministre de la Santé ainsi que les maires, pour l’aménagement de points de vente autorisés ; le désencombrement des sites et leur nettoyage avant, pendant et après la fête de Tabaski ; la mise à disposition de tentes ».
La quatrième directive va au ministre des Affaires étrangères. Il est invité à prendre « toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la traversée des moutons au niveau de la République de Gambie pour l’approvisionnement des régions sud et d’encourager l’importation des moutons notamment à partir du Mali et de la Mauritanie ». Alors que la cinquième s’adresse au ministre des Finances, invité à faciliter la mobilisation des ressources destinées à la préparation de la Tabaski et inscrites au budget du ministère de l’Élevage et des Productions animales ainsi que la libération des indemnités de déplacement sous forme de Caisse d’avance pour la prise en charge efficiente des agents qui seront en mission.
A la sixième directive, les ministres des Transports, du Commerce et de l’Élevage sont appelés à faciliter une concertation entre les transporteurs et les opérateurs de moutons de Tabaski, en vue de la consolidation des acquis relatifs à la détermination d’une tarification consensuelle pour le convoyage des animaux, afin d’éviter la surenchère souvent observée dans ce domaine à l’approche de la fête. Pendant ce temps, le ministre de la Santé, interpellé par la septième directive, mettra en place des postes de santé rapprochés au niveau du foirail et des points de vente de Dakar ainsi que des équipes de préventionnistes au niveau des différents points de vente. En ce qui concerne la huitième directive, c’est le ministre du Commerce qui incitera les provendiers à faciliter aux opérateurs l’accès aux aliments usinés, par l’installation de stocks rapprochés au niveau des points de vente autorisés et veillera à l’application des prix fixés.
Alors qu’à la neuvième, c’est le ministre de l’Élevage qui devra assurer la coordination globale des opérations et appuiera l’organisation des professionnels en comités de gestion au niveau des points de vente et assurera la surveillance sanitaire à l’entrée du bétail au Sénégal, le long des axes routiers, au niveau des zones d’attente et des points de vente. A terme, il fera le bilan au niveau national de la présente opération après la fête et élaborera un plan d’action à mettre en œuvre pour la préparation de la prochaine Tabaski.
La dixième directive concerne le ministre de l’Eau, qui est invité à mettre à la disposition du ministère de l’Élevage 12 camions citernes pour le ravitaillement en eau des points de vente. Pendant ce temps, la onzième directive demande au ministre de la Communication, en relation avec le ministre de l’Élevage, de mettre en œuvre une stratégie visant à favoriser une transparence des marchés, notamment par l’organisation de reportages au niveau des foirails et zones d’attente et d’émissions sur l’opération.
La douzième concerne la Banque Agricole du Sénégal, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes et les mutuelles concernées, qui diligenteront l’instruction des dossiers de crédit déposés par les opérateurs pour les besoins de l’opération Tabaski. Alors que la treizième directive va aux gouverneurs de région qui coordonneront la mise en œuvre des plans d’action régionaux définis lors des Crd en particulier l’identification, l’aménagement avec les commodités requises et le nettoyage des sites de vente de moutons en rapport avec les maires et le renforcement de la sécurité au niveau de ces points de vente. Ils veilleront à l’application stricte des mesures prises à travers la lettre circulaire primatoriale n°0872 du 18 avril 2023.
 
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 

 
admin

Dans la même rubrique :