CONSEIL DES MINISTRES : Sonko met l’accent sur les réformes de l’État et la gouvernance du secteur parapublic




 
 
 
 
 
 
Dans sa communication, le Premier ministre est d’abord revenu sur les réformes de l'Etat et la qualité de la représentation des administrations publiques dans les organes délibérants des entités du secteur parapublic. Pour la coordination, l'orientation et le suivi de ces réformes, Ousmane Sonko a annoncé la mise en place d'une Cellule à la Primature. «Les changements attendus couvrent plusieurs domaines d'une importance capitale pour l'environnement des affaires, la modernisation de l'administration publique, incluant le droit d'accès du citoyen à l'information et un large recours à la transformation digitale, la valorisation du capital humain à travers une formation visant à doter les citoyens de fortes valeurs civiques et patriotiques et de compétences nécessaires à la réalisation de performances attendues, du ‘’rebasing social’’», renseigne le communiqué.
Abordant le second point relatif à la qualité de la représentation des administrations publiques dans les organes délibérants des entités du secteur parapublic, le Premier ministre a mis l'accent sur l'importance des fonctions essentielles dans l'offre de services publics de qualité, l'exécution de missions d'intérêt général, la création d'emplois et la régulation dans des domaines prioritaires.
Ousmane Sonko a ensuite déploré des manquements graves, récurrents et contraires aux règles de transparence et de bonne gouvernance préjudiciables à la qualité du service public, dans la gestion de ces structures : la non tenue des pré-conseils sur des questions stratégiques, l'absence de compte rendu systématique, l'archivage défaillant de la documentation, le non-respect de la durée de validité des mandats des administrateurs et la mauvaise qualité de la représentation due notamment au profil inadéquat de certains administrateurs. «Fort de ce constat, le Premier ministre a demandé aux ministres de procéder, sans délai, à la régularisation de la composition des organes délibérants, surtout dans le contexte actuel marqué par plusieurs changements institutionnels. Il a également demandé d'apporter un soin particulier au choix de ces représentants dans les organes délibérants», précise le document.
 
 
La Lfr et le Dpbep enfin adoptés en conseil des ministres
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté le Projet de décret portant création et fixant les règles d'organisation et de fonctionnement du Centre national de Coordination du Mécanisme d'Alerte précoce et de Réponse aux risques sécuritaires ; le Projet de loi de Finances rectificative pour l'année 2025 et enfin le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2026-2028.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :