Présidant hier mercredi 10 janvier 2024 au palais de la République, la réunion du Conseil des ministres, le président de la République a demandé au Premier ministre de préparer un document faisant le bilan social de l’action gouvernementale. Le chef de l’Etat a également abordé d’autres questions comme la sauvegarde des archives nationales, des sites et monuments historiques ou encore la poursuite de la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal. La reprise des vols domestiques de la compagnie nationale Air Sénégal à partir de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor a également été abordée lors de ce Conseil.
Pour ce deuxième Conseil des ministres de l’année, le président de la République a magnifié la tenue de la Semaine du Patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba et encouragé la perpétuation du legs de nos figures nationales historiques. Aussi, il a insisté sur l’impératif de la sauvegarde des archives nationales, des sites et monuments historiques et sur l’impératif de la poursuite de la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal. «Le chef de l’Etat a indiqué, enfin, la nécessité d’un encadrement juridique adéquat de l’édification, de la labellisation et de la gestion des Musées publics et privés qui doivent bénéficier, avec l’implication des personnes ressources, des collectivités territoriales et le développement du mécénat, d’une politique de promotion soutenue, en vue de la connaissance de notre histoire et de la préservation de la Mémoire de la Nation», lit-on encore sur le communiqué.
Revenant sur la consolidation des programmes de protection sociale et l’actualisation régulière du registre national unique (Rnu), le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de veiller à la mise en œuvre adéquate du Programme national des Bourses de sécurité familiale (Pnbsf), avec l’effectivité du paiement des allocations trimestrielles revalorisées à 35.000 F Cfa, mais également d’assurer la mise à jour mensuelle du Registre national unique (Rnu), afin d’asseoir la visibilité, la cohérence et l’optimisation des interventions sociales de l’Etat et de ses démembrements territoriaux et techniques. «Dans cette perspective, le président de la République a également demandé au Premier ministre de préparer un document faisant le bilan social de l’action gouvernementale», note encore le communiqué.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat est revenu sur les deux sujets principaux. Il s’agit d’abord de l’inauguration du Bus Rapid Transit (Brt) le 14 janvier 2024. À ce propos, il a demandé au Gouvernement, de prendre toutes les mesures adéquates pour assurer, avec l’implication notable des villes (Guédiawaye, Dakar,) des communes et populations polarisées, un bon déroulement des activités marquant l’inauguration du Brt : un mode de transport innovant, écologique (100 % décarboné) qui va remodeler le cadre de vie de la capitale, Dakar.
Il s’agit ensuite de la reprise des vols domestiques de la compagnie nationale Air Sénégal à partir de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Sur ce point, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions appropriées, en vue d’assurer dans les meilleures conditions, les dessertes aériennes intérieures sur la plateforme de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor.
Sidy Djimby NDAO