CONSEIL DES MINISTRES Macky Sall insiste sur l’enseignement de l’instruction civique, engage son gouvernement à préserverle pouvoir d’achat des ménages et à lutter contre la hausse induedes prix du loyer



 
 
En conseil des ministres, hier, Macky Sall a demandé aux ministres en charge de l’Education et de la Formation d’accélérer le rythme d’affectation des 5000 enseignants recrutés dans le cadre du programme Xëyu Ndaw Ni. Pour cette rentrée 2021-2022, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à veiller au monitoring des accords pour une année scolaire apaisée. Il a aussi engagé son gouvernement à préserverle pouvoir d’achat des ménages et à lutter contre la hausse induedes prix du loyer.
 
Une rentrée scolaire 2021-2022 dans les meilleures conditions, sur l’étendue du territoire national. C’est le souhait exprimé, hier en conseil des ministres, par le président de la République qui a demandé au ministre de l’Education nationale et celui en charge de la Formation professionnelle de s’y atteler. Pour cette année, le chef de l’Etat indique qu’il attache particulièrement du prix au renforcement de l’instruction civique et du déploiement des outils numériques afin de promouvoir davantage une école de la réussite et de l’excellence, avec l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Poursuivant, il a demandé aux ministres en charge de l’Education et de la Formation professionnelle d’intensifier les constructions scolaires, en améliorant l’architecture, l’équipement (en tables bancs) et le cadre de vie des enseignants, des apprenants et du personnel d’encadrement dans les établissements scolaires. En outre, Macky Sall a demandé aux ministres concernés (Education, Formation professionnelle, Finances, Fonction publique), d’accélérer le rythme de prise de service et d’affectation des 5000 nouveaux personnels enseignants, recrutés, en 2021, dans le cadre du programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes « Xëyu Ndaw Ñi ». Cependant, pour garantir la stabilité et l’excellence du système éducatif, le chef de l’Etat rappelle au gouvernement l’impératif de veiller à un monitoring systématique des accords et de consolider avec les syndicats d’enseignants, un dialogue social permanent et responsable.
 
Macky dessine les contours de la loi de finances 2022
 
Abordant la question liée à la finalisation de la prochaine loi de finances, le chef de l’Etat demande au ministre des Finances et du Budget et au ministre de l’Economie de mettre au point avec les départements ministériels le rapport économique et financier et le projet de loi de finances pour l’année 2022, à la lumière des priorités présidentielles sectorielles, en termes d’investissements, d’engagements (lors des tournées économiques régionales), et de renforcement de la protection sociale des groupes vulnérables. Il a aussi demandé au ministre des Finances et du Budget d’intensifier le processus de déconcentration des opérations budgétaires, de veiller, d’une part, à l’amélioration des ressources budgétaires et, d’autre part, à la qualité de la dépense publique. Macky Sall, conscient de la maitrise stratégique du portefeuille de l’Etat et la performance des entreprises du secteur parapublic, a invité le ministre des Finances et du Budget à présenter, en conseil des ministres, avant le 15 octobre 2021, le projet de loi d’orientation sur le secteur parapublic et la doctrine de gestion du portefeuille de l’Etat. Il a, en outre rappelé à Abdoulaye Daouda Diallo et Amadou Hott, l’urgence de finaliser l’évaluation et le plan d’optimisation des instruments de financement stratégiques (Fonsis et Cdc), afin de rentabiliser, au mieux, les actifs de l’Etat confiés à ces structures.
 
Conférence sociale en novembre
 
Revenant sur le climat social et la signature du nouveau Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique, le président de la République a demandé au ministre du Travail et du Dialogue social, en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social, de vulgariser le Plan national de renforcement du dialogue social ; de lui faire parvenir la première évaluation trimestrielle de l’état de prise en charge par le gouvernement, des cahiers de doléances des centrales syndicales, déposés lors de la cérémonie de la Fête du travail, le 1er mai ; de préparer, avec les partenaires sociaux, la tenue, en novembre 2021, de la troisième édition de la Conférence sociale.
 
Lutte contre la spéculation, la rétention de stocks, la hausse des prix indue
 
Toujours dans cette dynamique, le chef de l’Etat a réitéré la nécessaire vulgarisation et l’application intégrale des mesures gouvernementales de stabilisation durable des prix. A cet effet, il a demandé au ministre du Commerce et au ministre des Finances et du Budget de veiller à l’application stricte des mesures prises par le gouvernement, pour assurer la stabilité des prix des produits de consommation courante, sur l’ensemble du territoire national. Non sans engager le gouvernement à poursuivre la dynamique de préservation du pouvoir d’achat des ménages, en luttant contre toute spéculation, rétention de stocks ou augmentation indue des prix des produits et services essentiels, notamment le loyer, dont le système de régulation doit être évalué et amélioré de façon concertée.
 
Top chrono aujourd’hui du deuxième Compact
 
Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé qu’il présidera, aujourd’hui, au palais de la République, la cérémonie d’entrée en vigueur du deuxième Compact en faveur du Sénégal, financé à hauteur de 550 millions de dollars US sous forme de don avec une contribution de l’Etat du Sénégal de 50 millions de dollars US, soit au total 330 milliards de francs Cfa, dédiés intégralement au développement du secteur de l’électricité. En effet, ce second compact qui va durer cinq ans fait suite au premier consacré aux infrastructures et à l’irrigation.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :