CONSEIL DES MINISTRES : Macky Sall demande un bilan de la politique du Gouvernement, depuis 2012 sur la bonne gouvernance et la promotion des droits de l’homme




 
 
 
 
 
Présidant hier, mercredi 22 novembre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais de la République, le président de la République est revenu sur sa tournée à l’est et dans le centre du pays dans le cadre des Conseils présidentiels territorialisés. Lors de ce conseil, le chef de l’Etat a souligné l’urgence de doter les programmes d’équité sociale et territoriale de ressources budgétaires supplémentaires conséquentes et immédiatement mobilisables. Macky Sall souhaite ainsi la finalisation des chantiers prioritaires de pistes de désenclavement, d’ouvrages hydrauliques, d’infrastructures sanitaires et électriques et d’équipements d’allègement des travaux des femmes. Aussi, Macky Sall a demandé au Premier Ministre de faire le bilan, sous forme de Mémorandum, de la politique du Gouvernement, depuis 2012, en matière de bonne gouvernance et de promotion des droits de l’homme.
 
 
 
Après la tenue des conseils présidentiels à Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick, le Président Macky Sall a demandé au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions au sein des ministères pour la satisfaction des doléances légitimes et urgentes évoquées par les populations lors de la tournée économique, et d’engager, sans délai, le processus de suivi des décisions présidentielles annoncées et partagées avec les autorités administratives, les élus et les forces vives des régions.
Le Président Macky Sall a, par ailleurs, indiqué au Premier ministre l’impératif de réorienter les allocations budgétaires dans l’inclusion, notamment vers le volet capital humain et protection sociale avec la promotion de la formation professionnelle, du financement, de l’entreprenariat des jeunes et de leur insertion. C’est ainsi que le Président de la République a demandé au Premier ministre d’engager le processus de préparation d’un Conseil présidentiel sur la Jeunesse.
Au demeurant, informe le communiqué, le Chef de l’Etat a souligné l’urgence de doter les programmes d’équité sociale et territoriale de ressources budgétaires supplémentaires conséquentes et immédiatement mobilisables, en vue d’accélérer la finalisation des chantiers prioritaires de pistes de désenclavement, d’ouvrages hydrauliques, d’infrastructures sanitaires et électriques et d’équipements d’allègement des travaux des femmes. «Enfin, le président de la République a indiqué au Premier ministre et aux ministres l’importance de la préparation des prochaines tournées économiques dans les régions de Diourbel, Saint- Louis, Matam, Louga, Kolda et Ziguinchor».
Poursuivant sa communication, le chef de l’Etat a rappelé que le Sénégal est une démocratie véritable, un Etat de droit exemplaire, attaché à la bonne gouvernance et au respect des libertés publiques, ainsi que des droits de l’homme. Dès lors, le président de la République a demandé au Premier ministre de faire le bilan, sous forme de Mémorandum, de la politique du Gouvernement, depuis 2012, en matière de bonne gouvernance et de promotion des droits de l’homme.
Revenant sur l’intensification de la mise en œuvre du programme de renouvellement des parcs automobiles de transport, le Président Sall a annoncé au Conseil, la réception prochaine de 90 nouveaux bus de dernière génération sur 370 attendus, destinés au renforcement du parc de Dakar Dem Dikk, dans le cadre du Plan de modernisation de la société nationale de transport public. «Dans cette dynamique, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence d’accélérer, avec les opérateurs privés du secteur et les établissements financiers de la place, le programme intégré de renouvellement des parcs de véhicules de transports urbains et interurbains (cars, minicars et taxis), et des gros porteurs», rapporte encore le communiqué.
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :