Présidant la réunion du Conseil des ministres hier, le président de la République a demandé au Gouvernement d’assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, mais également de veiller au fonctionnement régulier des services publics durant la période de la campagne électorale. Sur un autre registre, Macky Sall qui a saisi l’occasion du Ramadan a demandé au Gouvernement de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels à des prix accessibles aux consommateurs. Il a aussi demandé au Gouvernement de procéder sans délais, à l’application de la loi portant amnistie dès sa promulgation.
A l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations au Premier ministre M. Sidiki Kaba nommé le 6 mars 2024. Dans ce contexte électoral, le président de la République a demandé au Premier ministre et aux membres du Gouvernement d’assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et de poursuivre, dans la diligence et l’efficacité, la gestion cohérente et soutenable des projets sectoriels et programmes ministériels. «Le chef de l’Etat a, enfin, demandé au Premier ministre de veiller avec les membres du Gouvernement au fonctionnement régulier des services publics durant la période de la campagne électorale», note le communiqué, avant de demander au ministre du Commerce de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels à des prix accessibles aux consommateurs en ce mois de Ramadan.
Revenant sur le vote de la loi d’amnistie, l’apaisement et la stabilité nationale, en demandant au Gouvernement de procéder sans délais, à l’application de la loi portant amnistie dès sa promulgation.
Désenclavement de la Casamance et reprise, ce mois-ci, des liaisons maritimes Dakar-Ziguinchor
Il a aussi demandé au Gouvernement d’accentuer le désenclavement de la région naturelle de Casamance, notamment l’accélération de la finalisation de la RN4 (route Sénoba–Ziguinchor), la réalisation d’infrastructures socioéconomiques de base (routes, pistes, écoles, structures sanitaires), dans certaines zones et d’appuyer la réinsertion sociale des populations de retour dans leurs localités. Macky Sall a réitéré ses instructions relatives à la reprise, courant mars 2024, des liaisons maritimes Dakar-Ziguinchor, ainsi que sa détermination constante à œuvrer avec toutes les parties prenantes pour une paix définitive et un développement économique et social durable des régions administratives de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Sidy Djimby NDAO