Le Président Macky Sall a eu droit à un accueil populaire à son arrivée hier dans la ville de Thiès, en vue du conseil des ministres décentralisé prévu aujourd’hui. Un accueil qui, dit-il, lui a donné des frissons ; car jamais il n’a assisté à une telle mobilisation dans la cité du Rail. Une occasion également pour magnifier son compagnonnage avec le président de Rewmi. A l’en croire, le «mbourok soow» marche très bien.
Dans le cadre des conseils des ministres décentralisés, le Président Macky Sall est depuis hier après-midi l’hôte de la ville de Thiès. Le véhicule présidentiel s’est immobilisé à 20 heures 23 minutes à la gouvernance de Thiès, après plus de trois tours d’horloge de communion avec une marée humaine venue l’accueillir à l’entrée de Thiès sur l’autoroute à péage. Il a été accueilli dans son lieu de chute par le gouverneur de la région, Alioune Badara Mbengue, en présence du Premier ministre, Amadou Ba, le ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président de la République, Abdoulaye Daouda Diallo, le président du Conseil économique social et environnemental (Cese) et ancien maire de Thiès, Idrissa Seck, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, le maire de la ville de Thiès, Babacar Diop, entre autres personnalités. Après des poignées de mains et des échanges taquins dans une ambiance décontractée, le président Sall n’a pas caché sa joie. «Sa ma yaram daw na», (j’ai des frissons), s’exclame Macky Sall, submergé par la joie. «Ce que j’ai vu à Thiès, je ne l’ai jamais vécu. Toute la jeunesse de la région de Thiès ; des départements de Mbour, Tivaouane et Thiès, les populations de façon générale, depuis 5 heures que je suis à la sortie de l’Autoroute à péage, je viens d’arriver à la gouvernance. Cela donne forcément des frissons. Thiès mérite plus et on doit davantage augmenter le volume des investissements», annonce le chef de l’Etat.
Macky magnifie le «mbourok soow»
Il n’a pas manqué de se glorifier de son compagnonnage avec le président de Rewmi en des termes ironiques. «J’ai constaté que le mbourou ak soow (mélange de pain et lait) marche très bien», lâche Macky Sall sous un fou rire et le patron de Rewmi en sourire de confirmer : «effectivement». Le chef de l’Etat a, à cet effet, remercié aussi bien les responsables politiques de la coalition présidentielle que les populations des différents départements de Thiès. «J’ai confiance sur ce que j’ai vu», ajoute le Président Sall. Cependant, outre la population qui est sortie massivement à cet accueil qui s’est prolongé jusque dans la nuit, les oiseaux nocturnes, (chauves-souris ou pélicans) dans les caïlcédrats (khaya senegalensis) qui bordent les routes de Thiès, ont également pris part à l’accueil, à leur façon. Ces oiseaux de nuit ont laissé des fientes (excréments) sur la veste du Président Sall. Un signe de bienvenue ? En tout cas, c’est un bon signe, selon certaines croyances. «J’ai l’accueil des oiseaux qui étaient dans les caïlcédrats. J’accepte volontiers la salissure, ça fait partie du métier», explique l’hôte de la cité du Rail.
Une marée humaine à Thiès, 3 heures pour rallier la gouvernance
Avant l’arrivée du président de la République à la Gouvernance de Thiès, tous les leaders politiques des trois départements de la région ont rivalisé de présence pour réserver un accueil populaire et chaleureux à l’hôte de la cité du Rail dans le cadre de sa tournée économique. En effet, de l’entrée de Thiès par la sortie de l’autoroute à péage à son lieu de chute, en passant par les Hlm route de Mbour, la devanture du lycée Malick Sy et les Hlm route de Dakar, le chef de l’Etat a eu droit à un bain de foule, avec une marée humaine en liesse qui a accompagné le cortège présidentiel. A cette occasion, il était difficile pour le cortège de se frayer un chemin au milieu des jeunes qui scandaient des slogans pour remercier et magnifier les réalisations du Président dans cette ville dite rebelle. Ainsi de l’entrée de Thiès au stade Lat Dior, soit moins de cinq minutes de véhicule, le cortège y a fait une heure, avançant au pas de caméléon. Même si le Président Sall a souvent fait signe de la main au cortège d’avancer, c’était sans compter avec la détermination des militants qui jouaient des coudes pour s’approcher du véhicule présidentiel. Dans ce jeu aussi, les responsables politiques n’ont pas été en reste. Abdou Mbow, Maodo Malick Mbaye, Abdoulaye Dièye, Pape Amadou Ndiaye, Mouhamadou Lamine Massaly, entre autres responsables, ont porté en triomphe le chef de l’Etat et démontré leur force de mobilisation. Cette bataille de positionnement dans la mobilisation était aussi perceptible dans les pancartes et T-shirts à l’effigie des responsables politiques de Thiès. Les militants de Rewmi visibles à travers leurs T-shirts et casquettes orange ont également sonné la mobilisation des grands jours.
La sécurité du Président renforcée durant cet accueil
Outre cette mobilisation de la population, la sécurité du président de la République n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité du convoi. Ainsi, l’on a constaté une forte présence des éléments du Groupement mobile d’intervention (bérets rouges) pour encadrer le cortège. D’autres forces de l’ordre étaient dans les véhicules. Et l’image la plus frappante a été celle d’un policier debout sur un véhicule roulant à côté de celui du Président Sall, un lance grenade à la main. Sans compter les nombreux gros bras déployés pour accompagner le convoi du chef de l’Etat. Au fur et à mesure que le convoi s’approchait de la Gouvernance, la foule aussi grossissait. Et l’apothéose a été la Promenade des Thiessois où une marée humaine a communié avec le Président Sall.
M. CISS