CONSEIL DES MINISTRES : Bassirou Diomaye Faye magnifie l’accord de paix durable en Casamance signé à Bissau et félicite Ousmane Sonko




 
 
 
Présidant hier mercredi 26 février 2025 la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de la République, le président de la République a abordé plusieurs sujets lors de sa communication. Le chef de l’Etat s’est félicité de la signature, à Bissau, le dimanche 23 février 2025, d'un accord de paix durable en Casamance, magnifiant «le travail remarquable accompli par le Premier ministre Ousmane Sonko, dans le cadre de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Casamance». Bassirou Diomaye Diakhar Faye a également «remercié le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, pour son rôle déterminant de facilitateur».
 
 
 
À l’entame de son propos lors de ce dernier Conseil des ministres avant le début du Ramadan 2025, le président de la République a rappelé au Gouvernement, l'impératif d'assurer sur l'étendue du territoire national l'approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels aux prix officiels fixés. Le Président Faye a ensuite adressé ses félicitations à l'Evêque de Thiès. Monseigneur André Guèye, nommé Archevêque de Dakar. Avant d’informer le Conseil qu'il procédera, le jeudi 27 février 2025, à l'inauguration du Musée dédié au Prophète Mouhammad (PSL).
Abordant la question de la paix et du développement de la région naturelle de Casamance, le chef de l'Etat a remercié le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, pour son rôle déterminant de facilitateur et félicité le Premier ministre Ousmane Sonko, pour le travail remarquable accompli dans le cadre de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Casamance.
Parlant de la 9e édition de la Journée nationale de l'Elevage qu'il a présidée, le samedi 22 février 2025, à Kaolack, précédée par la cérémonie de lancement, la veille à Koungheul, Diomaye Faye a indiqué au Gouvernement la nécessité de prendre en charge les doléances récurrentes formulées, sous forme de plan d'action, par les éleveurs.
Dans la même lancée, le président de la République a rappelé au Premier ministre l'urgence de tenir avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales devant aboutir à des solutions opérationnelles face à la lancinante question du vol de bétail. «Il a instruit également le Premier ministre à veiller à la finalisation, avant fin juin 2025, de tous les textes d'application du Code pastoral, en cohérence avec l'évaluation et l'actualisation de la loi d'orientation agrosylvopastorale. Il a invité, en outre, le Gouvernement à finaliser les études relatives au foncier pastoral, à renforcer les politiques d'amélioration génétique du cheptel et à optimiser les financements du secteur en impliquant les éleveurs, les opérateurs et les coopératives», explique le communiqué. Pour clore ce chapitre, il a demandé au ministre en charge de l'élevage de faire le point, tous les trimestres, sur l'état d'exécution du plan d'action issu des recommandations de la 9e Journée nationale de l'élevage.
Par la suite, le chef de l'Etat a évoqué le lancement du «New Deal Technologique» qu'il a présidé, le lundi 24 février 2025, estimant que la mise en œuvre optimale de cette stratégie phare de l'Agenda national de Transformation va renforcer la souveraineté numérique du Sénégal, la digitalisation des services publics, l'expansion de l'économie numérique et le positionnement international de notre pays dans le développement des technologies de l'information et de la communication.
Bassirou Diomaye Faye a rappelé l'urgence d'assurer la cohérence et l'interopérabilité des systèmes d'information de l'Etat, ainsi que la mise en place d'une infrastructure publique numérique performante et résiliente avec une maitrise optimale du cyberespace et des données nationales dont l'hébergement doit être assuré au Sénégal. D'où, la priorité à accorder aux projets concernant le cloud souverain, l'identité numérique unique et la numérisation du foncier pour promouvoir un aménagement cohérent du territoire. «Il a indiqué, en outre, la nécessité d'accompagner les projets prioritaires de développement de l'intelligence artificielle qui doivent bénéficier d'une labellisation de référence à travers le Conseil national du Numérique, Par ailleurs, il a demandé au Premier ministre de veiller à la mise en œuvre d'un plan concerté et pragmatique de digitalisation intégrale des services publics afin de soutenir l'ancrage d'une administration efficace et transparente dans son action. Il a invité le Premier ministre, le ministre en charge du Numérique et le ministre en charge de la Recherche et de l'Innovation à proposer des mécanismes et instruments de financement et de partenariat pour l'innovation technologique dans le numérique», lit-on encore sur le communiqué.
Le chef de l'Etat a enfin demandé au ministre de la Communication, de rendre compte, tous les mois, en Conseil des ministres, de l'état de mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique du Sénégal.
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :