CONGRES ELECTIF UAJ ET 42e CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DE JUDO: Le Sénégal hôte du judo africain du 18 au 23 mai au Cicad et à Dakar Aréna



 
La Fédération sénégalaise de judo et disciplines associées (Fsjda) a tenu une conférence de presse ce mercredi au Dojo national Me Amara Dabo. Le prétexte : l'organisation de la 42e édition des Championnats d'Afrique de judo ainsi que le Congrès électif de l'Union africaine de judo.
 
Dans le cadre de la préparation des 42es Championnats d’Afrique seniors de judo et du Congrès électif de l’Union africaine de judo prévus du 18 au 23 mai au Cicad et à Dakar Aréna, Babacar Makhtar Wade président de la Fédération sénégalaise de judo (Fsjda) a tenu une conférence de presse hier. «Le Sénégal va organiser le congrès électif de l’Union africaine de judo le 18 mai prochain au Cicad de Diamniadio. Et dans la foulée, nous allons également organiser les 42es Championnats d’Afrique de judo seniors du 20 au 23 mai. Il faut savoir que ces championnats seront le dernier événement qualificatif en Afrique en vue des Jeux olympiques de Tokyo. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’on aura beaucoup de participants. A ce jour, il y a déjà 238 athlètes qui ont confirmé leur participation à ces championnats», renseigne le patron des judokas sénégalais. Pour cette compétition qui sera organisée en période de pandémie à Covid-19, Babacar Wade rassure : «au niveau du judo, il y a un protocole sanitaire qu’on est obligé d’appliquer à toutes nos compétitions internationales. C’est ce que nous avions fait lorsqu’on organisait l’Open de Dakar en novembre dernier». Et de rajouter : «il est vrai que c’est une logistique assez compliquée à mettre en œuvre. Ce n’est pas évident parce que ça renchérit les coûts de l’organisation, parce que les tests ne sont pas gratuits, ils sont payants. Mais nous pensons que nous devons le faire pour préserver la sécurité et la santé de nos athlètes». L'aspect financier a aussi été revisité. «Les moyens ne sont pas totalement en place, mais on pense que d’ici là, tout sera mis en place», indique-t-il. Pour ce qui de l’équipe nationale du Sénégal, «le nombre maximal d’athlètes qu’on pouvait avoir est 18, 9 chez les dames et 9 chez les hommes. Il faut savoir qu’il y a 7 catégories et on nous permet de doubler deux catégories», précise-t-il.
LES ECHOS

Dans la même rubrique :