Alors qu’il combattait pour les forces russes dans l’est de l’Ukraine, un homme se disant Sénégalais a été capturé par des soldats ukrainiens. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montre épuisé, interrogé par les militaires. Aucune pièce d’identité n’a permis de confirmer son identité et les autorités sénégalaises restent silencieuses.
Un homme à la peau noire, en uniforme militaire russe, visiblement à bout de force, a été capturé près de Toretsk, dans la région de Donetsk, par les forces ukrainiennes du 49e bataillon d’assaut «Sich des Carpates». L’annonce a été faite mercredi, via une vidéo publiée sur la page Facebook officielle de l’unité. Le prisonnier affirme être de nationalité sénégalaise. Il raconte avoir été étudiant en Russie pendant deux ans, avant d’être poussé à s’engager sur le front pour «gagner de l’argent», dans l’espoir de rejoindre l’Allemagne.
Selon les soldats ukrainiens, l’homme capturé n’était pas armé au moment de son interpellation. Il aurait avoué craindre pour sa vie, mais les militaires se seraient contentés de lui ordonner de les suivre sans violence. Il a été légèrement blessé à la jambe et a bénéficié de soins médicaux avant son transfert hors de la zone de combat.
L’armée ukrainienne précise qu’aucun document d’identité n’a été retrouvé sur lui, empêchant pour l’heure toute confirmation officielle de son origine. Pour le moment, aucun communiqué du ministère sénégalais des Affaires étrangères ainsi que l’ambassade d’Ukraine à Dakar, n’a été fait.
Khadidjatou D. GAYE