CONFIRMATION D’UNE EPIDEMIE DE GRIPPE AVIAIRE AU SENEGAL: Un échec du système national de surveillance épidémiologique des maladies animales



 
Le Sénégal a signalé une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 dans un élevage de volailles. L’annonce a été faite hier jeudi par l'Organisation mondiale de la santé animale (Oie) qui cite un rapport des services vétérinaires du Sénégal. Un échec du système national de surveillance épidémiologique des maladies animales (Snse)  qui n’a pas pu atteindre ses objectifs parmi lesquels «le maintien de notre statut de pays indemne de grippe aviaire hautement pathogène», comme fixé par un rapport de la Direction des services vétérinaires publié en 2018.
 
 
 
La grippe aviaire est signalée à Thiès. Il s’agit de l’épidémie de grippe aviaire H5N1, hautement pathogène, qui s’est déclarée dans un site. À en croire l'organisation intergouvernementale chargée d'améliorer la santé animale dans le monde, l’épidémie a fini de tuer plusieurs dizaines de milliers de volailles. Les animaux restants dudit site ont été abattus, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé animale. «L'épidémie, qui s'est déclarée dans la région de Thiès a tué 58.000 oiseaux dans le troupeau de 100.000 personnes, les animaux restants étant abattus», a déclaré l'Organisation mondiale de la santé animale, citant un rapport des services vétérinaires du Sénégal.
La grippe aviaire désigne les différentes formes de la maladie causée par le virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. Lorsqu’elle touche les oiseaux, la maladie est également connue sous le nom d’influenza aviaire ou, anciennement, de peste aviaire.
 
Quand le Sénégal décrétait «le maintien de notre statut de pays indemne de grippe aviaire hautement pathogène»
 
 
Et le moins qu’on puisse dire c’est que cette épidémie de grippe aviaire sonne comme un échec du système national de surveillance épidémiologique des maladies animales (Snse)  dans le pays. En effet, dans un rapport publié en 2018 par la Direction des services vétérinaires, il est fait mention en guise de perspectives pour contribuer à la sécurité alimentaire et à la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale «le maintien de notre statut de pays indemne de grippe aviaire hautement pathogène».
En 2017, l’État du Sénégal a alloué un milliard de F Cfa au Programme de renforcement de la protection zoosanitaire dont 900 millions de F Cfa pour la Protection zoosanitaire et 100 millions de F Cfa pour la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale.
Il faut dire que le Sénégal n’est pas le seul pays violemment touché par une épidémie de grippe aviaire. En France par exemple, plus de 200.000 canards ont été abattus. Le dernier bilan du ministère de l’Agriculture fait état de 61 foyers de grippe aviaire au 1er janvier dernier.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :