La gendarmerie n’a pas permis aux jeunes et aux femmes de la coalition Yewwi Askan Wi de faire une communication. Le siège de leur parti et celui du Prp de Déthié Fall ont été tout simplement barricadés par la gendarmerie interdisant tout accès à ces deux lieux.
Le siège du Parti républicain pour le progrès (Prp) de Déthié Fall a encore été barricadé par la gendarmerie. Même scénario au siège de Pastef Les patriotes. Les pandores ont ainsi imposé la coalition Yewwi Askan Wi à surseoir à sa conférence de presse prévue le samedi après-midi. La gendarmerie a placé des voitures et des hommes devant la porte du siège de Déthié Fall. Les femmes et les jeunes de Yewwi Askan Wi qui devaient animer une conférence de presse dans ces locaux, samedi 24 juin 2023, ont été interdits d’accès. Une décision des autorités qui coïncide avec la promesse de l’opposition de faire une marche ce 25 juin 2023 pour la libération du leader de Pastef. L’autre coïncidence, c’est la présentation du rapport final du dialogue national initié par le président de la République au palais de la République. Deux faits majeurs qui jouent contre l’opposition radicale qui n’a pas accepté la main tendue du chef de l’Etat pour un dialogue inclusif.
Cet épisode de blocage met fin à la longue période d’accalmie après la tension politique qui avait atteint un niveau inquiétant avec plusieurs morts et des dizaines de blessés en deux jours de manifestations après la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans l’affaire Sweet Beauté.
Baye Modou SARR