CONDAMNE POUR LE VIOL DE DEUX PROSTITUEES: Mamadou Diang Barry considéré par le procureur comme l’un des plus grands violeurs en série que le Sénégal ait jamais connus



 
 
 
Agent de la municipalité de Dakar Plateau, Mamadou Diang Barry a été attrait hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour viol, vol commis la nuit avec violences, usurpation de fonction et détention illégale d’arme. Il a été relaxé de ces chefs excepté le viol. Et pour avoir violé les prostituées Awa Sow et Gift Hélène, une Nigériane, il a écopé de 5 ans de prison ferme.
 
 
 
Mamadou Diang Barry séjournera 5 longues années à l’hôtel zéro étoile pour viol. Il a été attrait hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar pour vol commis la nuit avec violences, viol, usurpation de fonction et détention illégale d’arme. Sur les faits, il résulte des débats d’audience que cet homme de 31 ans, agent de la mairie de Dakar Plateau et gérant d’un dépôt, fréquente assidument le milieu de la prostitution.
 
 
Les cas Oumy Guèye et Awa Sow
 
Ainsi, il a rencontré Oumy Guèye, Awa Sow et la Nigériane Gift Hélène, des filles de joie. Pour Awa Sow, se présentant à elle comme un agent, il l’avait interceptée au boulevard de la République et avait décidé de la conduire au commissariat du Plateau. Mais, à la grande surprise de la fille de joie, il l’a emmenée dans un endroit désert et sombre où il l’a violée. Mamadou Diang Barry s’en était ensuite pris à Oumy Guèye et avait convenu de lui payer 20.000 francs pour 2 passes. Puis, il lui a proposé d'aller continuer les ébats sexuels à  l'hôtel Blanchot. En cours de route, il l’a transportée vers le lycée Lamine Guèye l’a violée avant d’arracher son sac qu’il a emporté. Oumy Guèye et Awa Sow avaient déposé plainte et cette procédure était pendante au niveau du commissariat central. Dans leurs dépositions, elles ont fait la description détaillée de leur bourreau en indiquant que ce dernier avait des chaussures de couleur verte.
 
 
Ce qui s’est passé avec la prostituée Gift Hélène
 
 
Selon la demoiselle Gift Hélène, elle a été mise en rapport depuis 2014 avec Mamadou Diang Barry par son amie Mame Diarra Sall. 4 ans durant, le prévenu et Hélène entretenaient des relations sexuelles tarifées. Mais, par la force du temps, ils sont devenus amants. Et ils ont eu à partager la couchette sans rémunération. Hélas, Mamadou Diang Barry a un jour violé sa petite-amie qui a par la suite déposé une plainte.
C’est ainsi que les éléments de la Sûreté urbaine ont entamé les investigations et ont su que le jeu favori de Mamadou Diang Barry demeure la fréquentation des belles de nuit. Ils ont fini par l’interpeller dans un bar à Dieuppeul. La perquisition qui a été faite chez lui a permis aux policiers de retrouver ses fameuses chaussures vertes et un scooter qu’ils ont mis sous scellés.
 
 
Le prévenu Barry avoue à la police et nie à la barre en mouillant un policier
 
 
Hier, face au juge, le sieur Barry a réfuté les chefs, alors que devant les enquêteurs, il les avait reconnus avant de préciser avoir auparavant agressé 6 filles. «Hélène est ma copine et j’ai eu à coucher avec elle à maintes reprises tout en lui remettant de l’argent. Le jour des faits, nous avons entretenu des rapports sexuels aux Maristes où je l’avais laissée. Quant à Awa Sow et Oumy Guèye, elles m’accusent gratuitement, car je ne les connais pas. Je n’ai pas besoin de les violer et si je voulais une prostituée, j’allais payer pour en disposer parce que j’ai de l’argent. De plus, l’agent qui m’a entendu au Commissariat Central m’a sommé de quitté Hélène puisque lui aussi il la fréquente», a déclaré Mamadou Diang Barry, à qui le juge a demandé de ne pas orienter les faits.
 
Le Procureur : «Mamadou Diang Barry est l'un des plus grands violeurs en série que le Sénégal ait jamais connus»
 
En l’absence des plaignantes, le procureur a décliné un réquisitoire sévère. «Vous avez en face de vous l'un des plus grands violeurs en série que le Sénégal ait jamais connus. L'enquête des éléments de la Sûreté urbaine suffit largement pour le maintenir dans les liens de la prévention. Je sollicite de le condamner suivant l’article 320 du Code de procédure pénale, c’est-à-dire à la peine la plus sévère qui est de 10 ans, avec une amende de 5 millions. Et d'ordonner la saisie de la moto», a déclaré le procureur.
 
 
L’avocat du prévenu réfute tout
 
 
A sa suite, Me Brice Silva qui défendait l’accusé a essayé de démonter les accusations. Plaidant le renvoi des poursuites sans peine, ni dépens pour le cas d’Oumy Guèye que son client ne connait pas, selon lui, à titre subsidiaire, l’avocat sollicite la relaxe au bénéfice du doute. Formulant les mêmes demandes en ce qui concerne Awa Sow, Me Sylva déclare que celle-ci étant au Maroc, elle n’avait pas identifié son client à la police. Sur ce, dit-il, le parquet ne se fonde sur rien en disant qu’il était son violeur. S’indignant, sur le terme «un violeur en série» qu’a utilisé le parquet, Me Sylva de réitérer que Gift Hélène voulait ce soir-là 20.000 F au lieu des 5000 F que lui avait remis Mamadou Diang Barry et c’est pour cela qu’elle l’a trainé en justice.
Au terme des débats, il a été condamné à 5 ans de prison ferme pour le viol commis sur Gift Hélène et Awa Sow. Mais, il est relaxé des autres chefs. 
 
Fatou D. DIONE

Dans la même rubrique :