CONDAMNE A 3 MOIS DE PRISON FERME POUR USURPATION DE FONCTION ET ESCROQUERIE: Djibril Diallo se pointait à la devanture des locaux de La Poste de Rufisque et dépouillait les gens de leur argent



 
 
2 ans de prison dont 3 mois ferme, c’est la peine qui a été infligée à Djibril Diallo, qui comparaissait hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction et escroquerie. Durant des années, ce prévenu se présentait à l’agence de La Poste de Rufisque pour dépouiller les gens de leur argent, après s’être fait passer pour un agent de ladite boite. 
 
Adepte du gain facile, Djibril Diallo ne fournissait vraiment pas d’effort. Car, durant des années, il se mettait à escroquer d’honnêtes citoyens, les dépouillant ainsi de leurs biens. Pour son mode opératoire, ce résident de Guédiawaye quittait à chaque fois son quartier pour se rendre à Rufisque, devant les locaux de l’agence de La Poste. Il guettait tranquillement la proie qu’il allait capturer. Ainsi, lorsque des gens passaient pour faire des retraits d’argent, il s’approchait d’eux avant de les gruger en se présentant à eux comme un agent de La Poste. Les rattrapant à la sortie de l’agence, il leur expliquait qu’il y aurait eu une erreur sur les sommes qui leur ont été remises. Pis, il aurait utilisé des pouvoirs mystiques pour prendre le dessus sur les victimes réticentes, qui tombaient sous l’empire de cette force et lui remettaient leur argent. 
Gaspard Carvalho et Satou Mendysont les dernières victimes qu’il a grugées chacune de plus de 300.000 F. Ainsi, l’inspecteur de ladite agence de La Poste, Malick Ndiaye, qui a eu écho des agissements de Djibril Diallo, à travers les conversations des gens, a décidé d’agir pour le freiner en prenant toutes les précautions. Filmé par les caméras de surveillance qui se trouvaient sur les lieux., Djibril Diallo a été immédiatement interpellé. Preuve que Djibril Diallo utilisait des moyens mystiques, lors de son audition à la police, Gaspard Carvalho a déclaré avoir remis l’enveloppe qui contenait son argent au prévenu, dès que ce dernier l’a salué. Satou Mendy aussi a soutenu que Djibril Diallo l’a envoûtée pour pouvoir lui prendre son argent. Inculpé pour usurpation de fonction et escroquerie, devant la barre des flagrants délits de Dakar où il a été jugé hier, en l’absence du sieur Carvalho, Djibril Diallo a réfuté les faits. A l’en croire, il était dans cette agence pour envoyer via Wari la dépense quotidienne à son épouse. Malheureusement pour lui, il a été confondu par son autre victime Satou Mendy. Cette dernière a désigné formellement Djibril Diallo comme son escroc. Avocat de cette dernière, Me Aboubacry Barro a déclaré que la vidéo mettant en cause Djibril Diallo a été produite et le chef d'agence, Malick Ndiaye, l’a reconnu. «S'il vient ici pour contester aujourd'hui, il est de mauvaise foi. Il avait pris la poudre d'escampette avant son arrestation. Vous habitez Guédiawaye et vous allez jusqu'à Rufisque pour faire du Wari pour la dépense quotidienne. Ce n’est pas vrai. C'est un habitué des faits, qui rôde autour des bureaux de poste et c'est un gars qui a des pouvoirs mystiques pour atteindre ses victimes afin de les escroquer», tonne Me Barro, qui réclame le montant de 500.000 F de dommages pour sa cliente, Satou Mendy. Le procureur, lui aussi, ajoute qu’il y a beaucoup d'éléments qui militent dans le sens de la culpabilité du prévenu, requérant 2 ans dont 6 mois ferme à son encontre. Pour la défense, Me Iba Mar Diop souligne qu’aucun élément de preuve n'a été rapporté dans cette affaire. Au final, il a été condamné à 2 ans de prison dont 3 mois ferme. 
 
Fatou D. DIONE 
 

Dans la même rubrique :