COMMUNE DE MBAO : Abdou Karim Sall met fin aux fonctions des délégués de quartier, l’ancien maire Abdoulaye Pouye dénonce




 
Le maire de la commune de Mbao a décidé de mettre fin aux fonctions de l’ensemble des délégués de quartier de la commune, par arrêté daté du 21 février 2025. Une décision choquante et irréfléchie, selon son prédécesseur Abdoulaye Pouye. Ce dernier, qui a rappelé l’historique de la formalisation de la fonction de délégué de quartier, sous son magistère, a assuré que cette décision ne passera pas. Joint au téléphone, Abdou Karim Sall assure agir en parfaite entente avec les délégués.
 
 A Mbao, les populations n’ont plus de délégués de quartier, pour le moment. Le maire Abdou Karim Sall a mis fin aux fonctions de tous les délégués de quartier en février, s’appuyant sur une panoplie de textes. Daté du 21 février, l’arrêté qui comporte un seul article stipule : «Est mis fin aux fonctions, par le maire de la commune de Mbao, de tous les délégués de quartiers de la commune».
 
Abdoulaye Pouye : «votre décision ne passera pas»
 
L’ancien maire Abdoulaye Pouye, qui avait nommé ces délégués en 2019, n’a pas tardé à réagir, pour partager sa frustration. «Je les avais nommés délégués de quartier le 22 juin 2019 en tant que maire de la commune de Mbao et avais pris totalement en charge leurs indemnités depuis ce jour. Ce que du reste aucun autre maire de commune n’avait fait jusqu’à ce jour. Tous les citoyens de Mbao et d’ailleurs étaient ravis et fiers de cet acte», a-t-il rappelé.
Poursuivant, l’ancien maire laisse entendre que Abdou Karim Sall lui reproche de ne pas avoir nommé les délégués directement. «Si vous, actuel maire, me reprochez que c’est moi qui devrais nommer les délégués et non aux populations de les élire, vous oubliez peut-être que le décret qui dit que le “maire nomme les délégués de quartier“ n’interdit pas que sa nomination soit en parfaite harmonie avec le vœu des populations», dit-il.
Abdoulaye Pouye regrette que Abdou Karim Sall garde une dent contre les délégués parce que ces derniers ne prennent pas part à ses réunions. «Si vous, actuel maire, reprochez à ces délégués de quartier de ne pas se présenter à vos convocations lors de vos manifestations (parfois politiques à votre siège), sachez que ces personnes âgées (la plupart même plus âgées que vous) ne sont pas des agents du maire mais plutôt des auxiliaires du maire», explique-t-il tout en précisant que ces délégués n’ont que des indemnités et non des salaires.
L’ancien maire soutient que «l’acte posé par Abdou Karim Sall ne surprend guère puisque la dislocation des quartiers n’avait pour but que d’éliminer les délégués. (..) Trop c’est trop. Votre décision de mettre fin aux fonctions de tous les délégués de quartier de Mbao ne passera pas».
 
Abdou Karim Sall : «la décision a été prise sur la base de concertations»
 
Le député-maire de Mbao ne comprend pas toute cette agitation autour de cette décision. «C’est une décision qui a été prise sur la base de concertations avec l’ensemble des délégués», précise Abdou Karim Sall que nous avons joint au téléphone.
M. Sall assure que c’est après une reconfiguration des quartiers de la commune qu’il a saisi les délégués avec qui il a créé une commission de validation des changements. «Par suite à une reconfiguration des quartiers grâce aux données fournies par l’Agence nnationale de la statistique et de la démographie (Ansd), certains quartiers ont changé de nom, d’autres ont fusionné. Je rappelle que certains quartiers avaient deux délégués. Il  nous fallait donc procéder à un toilettage», renseigne-t-il avant de promettre que près de 80% de ces délégués vont être reconduits.
A en croire le maire de Mbao, la décision a été validée par le conseil municipal et approuvée par le préfet. «Je suis en phase avec les délégués. D’ailleurs, c’est moi qui leur ai envoyé la décision dans leur groupe pour les informer de la réunion qui est prévue ce jeudi», dit-il.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :