Comme avant chaque plénière, la commission des lois a eu le «privilège» de recevoir, hier, en premier le ministre de la Justice venu défendre le projet de loi portant amnistie. Une rencontre bien moins houleuse que d’habitude puisque les députés de Pastef qui ont l’habitude de clamer haut et fort leur opposition aux différentes affaires traitées en commission, ont décidé de s’abstenir cette fois-ci. Leurs alliés du Pur ont voté contre, de même que le député de Taxawu Sénégal, Malick Kébé. Du côté de Benno, il y a eu une abstention, celle de Nicolas Ndiaye de la Ld. Les députés du Pds quant à eux ont voté pour.
Le projet de loi portant amnistie que les parlementaires vont examiner ce matin a été déjà traité hier par la commission des lois. Cette initiative du Président Macky Sall qui vise selon lui à réconcilier le peuple et à favoriser l’apaisement du climat social, rencontre certes des réticences même au sein de son camp. Mais la quasi-totalité des députés de Benno, à l’exception de Nicolas Ndiaye ont voté pour. Ce dernier s’est en effet abstenu lors du vote, après avoir précisé que son parti, la Ligue démocratique (Ld), était contre l’amnistie.
Du côté des députés du Parti démocratique sénégalais (Pds), selon une source, tous les membres présents ont voté pour la loi d’amnistie.
Pastef joue aux neutres
Les députés de Pastef quant à eux ont complètement changé de posture. Ces derniers qui étaient très prompts à crier au scandale à chaque commission ont joué aux neutres. Tous leurs membres à la commission des lois présents ont préféré voter l’abstention. Même si beaucoup de leurs collègues non membres de la commission les ont rejoints après que les critiques sur leurs absences ont commencé à enfler sur les réseaux ; deux d’entre eux seulement ont pris la parole : Birame Soulèye et Ayib Daffé. Quand Birame Soulèye Diop a pris la parole, il s’est automatiquement mis sur la défensive. Le président du groupe parlementaire Yewwi a soutenu qu’il n’a pas peur de l’opinion ; par conséquent, s’il doit voter en faveur de ce projet de loi d’amnistie, il le fera et assumera sa position devant tous. Pour Mouhamed Ayib Daffé, il faut privilégier l’humanisme à la place des questions électoralistes.
3 votes contre
Le projet de loi s’est heurté à trois (3) votes contre lors de la commission technique. Il s’agit d’abord du député de Taxawu Sénégal, Malick Kébé. Ce dernier s’est fait appuyer par Thierno Diop qui n’est pas membre de la commission, pour clamer haut et fort la position de Taxawu Sénégal qui, disent-ils, est totalement contre cette loi d’amnistie qui ensevelit la vérité avant qu’elle n’éclate et empêche aux véritables coupables de payer pour toutes ces vies perdues, ces business partis en fumée etc.
Le Parti de l’Unité et du rassemblement (Pur) a lui aussi adopté la même position. Bara Gaye qui et Massata Samb, tous deux membres de ladite commission, ont voté contre par délégation de vote. En effet, ils étaient absents à la rencontre. Et Sokhna Ba, non membre, qui s’est invitée à la rencontre, a porté la voix de ses compatriotes. Elle a tenté de conscientiser ses collègues députés sur le danger que cette loi va engendrer. Selon la benjamine de l’Assemblée, il faut penser aux nombreux jeunes tombés sous les balles durant les manifestations. Elle leur demande de se mettre à la place des parents et proches de ces derniers. Pour elle, l’histoire jugera chacun d’eux selon la position qu’il aura adoptée face à cette loi.
Ndèye Khady D. FALL