COMITÉ DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES OPERATIONS DU FONDS FORCE COVID-19: Habib Sy, Yacine Fall, Toussaint Manga proposés par l’opposition



 
 
Plus que quelques heures avant de mettre des noms et des visages sur la prochaine team qui va accompagner le général François Ndiaye dans le Comité de suivi de mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité du général François Ndiaye. Au bout des consultations dans la plus grande discrétion, c’est Habib Sy et Yacine Fall, selon le principe parité, qui ont été proposés pour le compte de l’opposition et Oumar Diop, en attendant validation, pour la société civile. Du côté du Groupe parlementaire «Libéral et Démocratie», Wade a porté son choix sur Toussaint Manga.
 
 
 
Cette fois au moins, les mêmes ne seront pas reconduits. Dans le cadre de la liste des personnalités devant accompagner le général Ndiaye dans sa mission, les différentes entités ont commencé en effet à donner le nom de leurs futurs représentants. Pour le Front national de résistance qui va représenter l’opposition avec trois membres dont deux (2) des formations politiques et un (1) pour l’opposition parlementaire, ce sont Habib Sy et Yacine Fall qui ont été proposés, au sortir des consultations des personnalités qui avaient manifesté le souhait d’être cooptées pour représenter le Front de résistance nationale dans le Comité de suivi.
 
 
Toussaint Manga pour le groupe parlementaire libéral
 
 
Le Groupe parlementaire «Liberté et Démocratie» a aussi fait son choix. Selon les informations obtenues par «Les Echos», c’est Toussaint Manga qui a été désigné par Me Abdoulaye Wade et les membres du groupe parlementaire pour les représenter au sein du comité de suivi dirigé par le Général François Ndiaye.
 
 
Moundiaye Cissé, Valdiodio Ndiaye, pas intéressés…
 
La société civile, pour sa part - une partie en tout cas - ne sera pas du comité. C’est le cas e Moundiaye Cissé de l’Ong 3D, de Valdiodio Ndiaye etc. Selon des confidences obtenues auprès de sources qui gèrent cette affaire, ils ont demandé à ne pas faire partir du Comité. «Du côté de la société civile, ce sont de larges consultations qu’ils sont en train de faire», a soufflé notre source, qui ajoute qu’ils ont demandé au Collectif des organisations de la société civile et à d’autres organisations de donner des noms. Mais Moundiaye Cissé de l’Ong 3D, Valdiodio Ndiaye, bien que leurs noms aient été proposés auraient dit qu’ils ne sont pas intéressés.
 
 
Le nom de Birahim Seck proposé ; Aly Ngouille Ndiaye et Mor Ngom, pour recueillir les noms des personnes choisies
 
Birahim Seck aussi a été proposé, pour faire partir des membres du Comité. Participera-t-il, puisque déjà coopté dans le Dialogue national pour le compte du Forum civil ? On dit en tout cas que c’est le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et le ministre Mor Ngom qui appellent les organisations au téléphone pour leur demander des noms.
 
Oumar Diop, le choix d’une partie de la société civile
 
Et celui proposé par une partie de la société civile, le Collectif des organisations de la société civile (Cosc), en attendant validation et pour changer un peu, c’est Oumar Diop, un membre de la Fédération des personnes vivant avec un handicap. C’est le président de Handicap Form-Educ, par ailleurs coordonnateur du Centre de ressources, de promotion et de protection des droits des personnes en situation de handicap (Crph).
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :