L'AS Douanes joue sa dernière carte pour la phase finale de la Basket-ball Africa League ce soir à 19h contre le tenant du titre l'US Monastir. Une victoire suffira aux gabelous pour espérer voir Rwanda. Pour ce faire, le président Cheikh Diop nous a confié dans cet entretien qu'il n'y a pas de place pour le calcul. Selon lui, l'as Douanes se donnera les moyens de remporter la palme des aujourd'hui.
Les Echos : Président, L'as Douanes a eu deux défaites et autant de victoires dans cette compétition, comment analysez-vous ces performances de l'équipe ?
Colonel Cheikh Diop : L'As Douanes à effectivement mal débuté le tournoi. On a eu deux défaites d'affilée. Ce qui l'explique, c'est peut-être dû à un problème de préparation, mais aussi de stress des joueurs. On a constaté qu'aux deux premiers matchs, les joueurs étaient stressés, dû peut-être à la pression d'abriter le tournoi chez nous à Dakar et du public. On a aussi de jeunes joueurs qui manquent d'expérience. On peut prendre le cas de Bara Ndiaye qui est un junior surclassé en senior. Il fait partie de nos meilleurs joueurs et pourtant il n'a pas excellé lors de nos deux premières sorties.
Après on a vu l'équipe monter en puissance avec les derniers matchs. Nous voudrons vraiment que cette dynamique soit maintenue pour ce dernier match.
L'As Douanes aurait pu scorer encore plus pour ces deux derniers matchs. Est-ce qu’il n'y aurait pas de regret en cas de calcul ?
Non, je ne pense pas qu'on puisse avoir de regret. Avec le Stade Malien, on a mené par 16 points d'écart. C'est quand même un bel avantage. Lors de notre premier match, on a perdu par 14 points. Face au Kwara Falcons, je dirais qu'on a un peu péché à la fin du match, parce qu'on était en avance de 16 points avant de revenir à 7. Pour nous, l'essentiel c'est de gagner. J'ai dit à nos joueurs de ne pas faire de calcul. Je leur ai dit de tout faire pour gagner ce match et ne pas dépendre des autres pour gagner. Faites tout pour gagner ce match pour qu'on soit dans de bonnes positions de se qualifier pour qu'après les tirages on puisse avoir un adversaire à notre portée. Il faut augmenter nos chances de qualification.
Vous n'êtes certainement pas un technicien, mais dites-nous, à votre avis, en termes de contenu, à quel genre de match faut-il s'attendre ce mardi face à l'US Monastir ?
Vous avez raison, je ne suis pas technicien, mais on a pu constater que pour ce tournoi, le niveau est très élevé. Il nous faudra donc une très bonne défense pour ce match, de la rigueur, de l'endurance et il faut surtout être prêt. Monastir est une équipe expérimentée, mais était mieux les années précédentes. Ils ont eu des équipes meilleures que ce qu'ils ont présenté cette année. Ils ont des joueurs plus âgés cette saison. Ils vont certainement jouer sur l'expérience. On aura de notre côté la jeunesse et la fougue ; donc il faudra vraiment que nos joueurs soient prêts physiquement. Il faudra aussi faire de sorte que l'adversaire ait le moins de tirs primés possibles. Parce qu'il faut le reconnaître, ils sont excellents sur les tirs ouverts. Si on gagne ce duel, si on arrive à les empêcher de tirer on pourra certainement gagner ce match.
Justement par rapport à ce dernier match qu'est-ce qui est retenu en termes d'organisation ?
On a maintenu la dynamique de mobilisation, surtout lors du dernier match samedi dernier, contre Kwara Falcons. Tout le monde a constaté la forte mobilisation des Sénégalais qui ont répondu présent. C'est aussi dû au fait que c'est tombé un week-end. Les gens ont eu peu de temps pour venir au stade. Mais en tout cas, pour le match de ce mardi, on a mis en place des bus à la disposition des supporters pour qu'ils puissent venir au stade gratuitement avec des billets gratuits aussi qui seront pris en charge par l'As Douanes.
Est-ce que vos joueurs sont assez motivés pour ce challenge ?
La motivation reste la qualification en final 8 pour aller au Rwanda. C'est l'objectif recherché. C'est un match hyper important. Je pense que nos joueurs sont conscients de ça. Heureusement qu'on finit bien parce que le contraire nous aurait porté préjudice. Bien finir n enchaînant avec deux victoires nous permettra de bien aborder ce match face au Monastir avec moins de crispation. Comme l'équipe est montée en puissance, je pense que le vent est favorable. Il faudra faire un bon match et pourquoi pas le remporter.
Quel sera votre dernier mot président ?
J'appelle tout le monde à venir au stade. Ce sera un jour ouvrable, mais quand même le match se déroule à partir de 19h, les gens auront peut-être le temps, après la descente, venir à Arena supporter l’équipe, être derrière l'équipe. Je pense que c'est une qualification qu'on mérite, parce que lors de notre première participation l'As Douanes est parvenue à atteindre les quarts de finale. Il faut que le Sénégal mérite sa place à la Basket-ball Africa League. A chaque fois, on ne passe pas les barrages. Si cette fois-ci on a la possibilité de mettre les chances de notre côté, gagner ce match là pour se qualifier, nous mettrons tous les moyens à notre disposition. Nous appelions tous les férus de basket, les sportifs sénégalais à venir supporters l'As Douanes pour une belle victoire.