Antoine Wardini, frère de Rose Wardini, candidate à la présidentielle qui est accusée d'avoir une double nationalité, a fait une sortie pour défendre sa petite-sœur. Pour le colonel à la retraite, la candidate à la présidentielle n’a jamais eu une nationalité autre que sénégalaise.
"Je le jure sur ma vie, Rose Wardini qu'on accuse de ceci ou cela n'a pas de père Français, n'a pas de mère Française, n'a aucun frère Français et n'a aucune sœur Française. Rose Wardini, ma sœur qui est candidate à la présidentielle, n'a aucun bien en France, vous pouvez vérifier si vous voulez. Elle n'a jamais servi dans le gouvernement français, n'a jamais travaillé pour le gouvernement français. Elle n'a pas été à l'école française, ni ses enfants, ni ses parents. Tout ce que Rose a fait, c'est au Sénégal. Tout ce que Rose a eu, c'est au Sénégal qu'elle l'a eu. Ma maman est de Mbacké. Si vous voulez savoir qui est Rose Wardini, allez à Mbacké et au village de Latmingué. Rose n'a jamais vécu en France, n'a jamais travaillé pour la France, n'a jamais servi les intérêts des Français", a laissé entendre le colonel Wardini.
Face à la presse, il est revenu sur l’arrestation de sa sœur et soutient n’avoir pas du tout apprécié la manière dont sa petite-sœur a été cueillie, chez elle.
"Pourquoi on est venu la prendre un vendredi sans l'avertir, sans la convoquer, en l'absence de son mari qui était à la prière, en l'absence de ses avocats qui n'ont pas été informés. Même moi, le frère, personne ne m'a rien dit. Pourquoi on ne l'a pas avertie, au moins qu'on soit au courant. On l'amène, on l'entend depuis 24h, et automatiquement elle va passer les 48h là-bas à attendre lundi", dénonce-t-il.
Le colonel Wardini d’affirmer qu’il serait garant pour amener sa petite-sœur, si on l'avait convoqué à venir répondre le lundi. «Mais pourquoi on ne peut pas la laisser revenir. Elle est candidate, elle a toutes les garanties, elle ne fuit pas le pays. Moi-même je me porte garant devant la presse et devant tout le monde. Je peux l'amener, elle ne fuit pas. Elle n'est pas une criminelle, elle n'a pas dévalisé une banque, elle n'a pas insulté quelqu'un", se désole -t-il.
Sur les raisons pour lesquelles sa sœur a voulu briguer les suffrages des Sénégalais, le colonel Wardini affirme. «Rose a toujours été dans l'humanitaire, elle a toujours travaillé dans l'humanitaire. Une dame brave qui a tout eu à la sueur de son front. C'est une femme qui n'a jamais géré un poste de l'État. Elle a toujours donné son argent pour aider et elle n'a pas hérité de son argent. Elle n'est pas née riche. On a traversé le désert, on a souffert. Ma mère nous a aidés et on a réussi. C'est une femme qui aide les femmes, qui a contribué au social au Sénégal", soutient -t-il.
Khadidjatou D. GAYE