COALITION YEWWI ASKAN WI : La conférence des leaders crée un autre groupe WhatsApp pour se débarrasser de Khalifa Sall et Moussa Tine et continue ses réunions




 
Il est vrai que les communiqués de Yewwi se font rares ces derniers jours, mais la coalition est bel et bien active. La grande coalition de l’opposition comme le surnomment ses leaders a certes reçu quelques coups ces derniers mois, mais elle continue de survivre. Ni l’éjection de Taxawu Sénégal, encore moins l’emprisonnement de Ousmane Sonko n’ont ralenti les activités de la coalition Yewwi Askan Wi. La conférence des leaders s’est simplement débarrassée de Khalifa Sall et Moussa Tine, avant de continuer tranquillement ses réunions qui ont lieu minimum deux fois par semaine.
 
 
 
Khalifa Sall et Ousmane Sonko ont été certes des piliers de la coalition Yewwi Askan Wi, mais leur absence pour des raisons diverses ne semble pas affecter pour autant les activités de la conférence des leaders, même si elle ne communique plus autant qu’avant. La conférence des leaders se réunit, nous dit-on, chaque semaine, minimum deux fois.
Après avoir constaté comme indiqué dans un communiqué, la participation de Taxawu Sénégal au dialogue politique convoqué par le Président Macky Sall, la conférence des leaders de Yewwi a cessé de considérer Khalifa Sall comme un de ses membres. Donc pour se débarrasser de lui, elle a arrêté de le convoquer à ses réunions en même temps que Moussa Tine dont la proximité avec Khalifa Sall n’est un secret pour personne. «Comme nous avions un groupe WhatsApp par lequel on recevait les convocations pour les réunions, le président (ndlr : Habib Sy) a d’abord commencé par lancer des invitations individuelles. C’est par la suite que nous avons créé un autre groupe WhatsApp sans ajouter Khalifa Sall et Moussa Tine», révèle l’un des leaders de la coalition.
 
 
Yewwi reçu aujourd’hui par les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne
 
 
Selon lui, même si elle ne communique pas beaucoup ces temps-ci, Yewwi mène beaucoup d’activités. «La conférence des leaders tient minimum deux réunions par semaine. Rien que la semaine dernière, nous avons rencontré le représentant de l’Union Européenne, l’ambassadeur des États-Unis…. La coalition reste bien vivante, ceux qui pensaient qu’elle allait sombrer peuvent déchanter», fait noter notre interlocuteur.
 
 
 
Les leaders de Yewwi reçus aujourd’hui par les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne
 
 
Ces réunions portent, selon notre source, sur la situation de Ousmane Sonko, celle des détenus politiques, mais aussi l’actualité politique. «A chaque rencontre, on fait le point pour constater les évolutions de nos actions, avant de définir de nouvelles stratégies dans notre lutte. Ce sont d’ailleurs ces réunions qui ont conduit aux audiences que nous avons décrochées ces derniers temps», renseigne-t-il, avant d’informer que cet après-midi même, la conférence des leaders de Yewwi doit être reçue par les ambassadeurs de l’ensemble des pays de l’Union Européenne. A en croire ce leader de Yewwi Askan Wi, les questions qui seront inscrites à l’ordre du jour de cette rencontre avec les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne, vont tourner autour de la situation de Ousmane Sonko mais aussi de tous les détenus politiques. Il s’agira aussi de parler de l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives qui commencent d’abord par la libre circulation des caravanes des leaders de Yewwi Askan Wi, affirme-t-il en faisant référence à la caravane de Malick Gakou qui collectionne actuellement des interdictions de manifestation alors qu’il est en tournée dans la zone Nord du pays.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :