COALITION «IDY2019»: Le Rewmi déroule la vision programmatique de son candidat et plébiscite un duel Macky-Idy au second tour de la Présidentielle



 
VISION PROGRAMMATIQUE COALITION «IDY2019»
Le Rewmi déroule la vision programmatique de son candidat et plébiscite un duel Macky-Idy au second tour de la Présidentielle
 
À moins de deux mois de la Présidentielle, le parti Rewmi veut coller à la tendance du moment avec la présentation, hier à Dakar, de sa vision pour le Sénégal. En l’absence de leur leader, Dr Abdourahmane Diouf, porte-parole du parti et les autres ont décliné, sous la forme d’une combinaison de quatre chiffres «1 - 3 - 15 – 45», les grands axes de ce que devra être «un Sénégal dirigé par Idrissa Seck». Mais déjà, l’ancien Directeur de la Sones voit déjà son candidat au second tour de la Présidentielle.
 
Le Rewmi se veut pragmatique. Pour l’élection présidentielle du 24 février 2019, le parti d’Idrissa Seck va présenter aux Sénégalais un programme chiffré, «une première au Sénégal». C’est du moins la promesse faite, hier, par le porte-parole du parti, le Docteur Abdourahmane Diouf, lors de la présentation de la vision programmatique de la coalition «Idy2019». Une vision du Sénégal intitulée 1-3-15-45 qui restitue les conclusions du séminaire du 14 avril 2018 dernier, pendant lequel des cadres de Rewmi ont discuté de l’avenir du Sénégal. Alors, hier, les «Orange et noir» ont décliné leur vision programmatique, «qui est différente du projet de société», et qui prend en compte tous les domaines d’activités dans le cadre de la bonne marche d’un État. 
Explicitant le titrage pas très commun de la vision «1-3-15-45», le Dr Abdourahmane Diouf a expliqué que le «1» évoque la nécessité de recentrer les débats autour du Sénégal, afin d’impulser une nouvelle dynamique à notre pays. Alors que le «3» fait part des trois axes programmatiques phares, à savoir la gouvernance, l’économie et la sécurité. Quant à «15», il fixe les points fondamentaux de la vision patriotique pour le Sénégal du candidat Idrissa Seck. Parmi ces points : «Un Sénégal compétitif, un Sénégal instruit, un Sénégal juste, un Sénégal fier, un Sénégal univoque, un Sénégal ambitieux, un Sénégal équilibré, un Sénégal moderne, un Sénégal prospère, un Sénégal solidaire, un Sénégal connecté…». Et enfin le «45» qui illustre les 45 déclinaisons thématiques qui serviront d’ossature au programme ou projet de société de la coalition «Idy2019».
Un travail bien fait, du moins de l’avis du présentateur. Une satisfaction qui booste la confiance dans les rangs de Rewmi, dont le porte-porte du parti, le Dr Abdourahmane Diouf, a fini de prendre rendez-vous avec le peuple sénégalais en février 2019 et annonce déjà un chapelet de mesures qui, selon lui, devront foncièrement changer le visage de notre pays. 
Des mesures concernant presque tous les domaines d’activité. Sur la gouvernance, le Rewmi promet que son candidat instaurera le bulletin unique une fois élu président de la République. Ils proposent également la suppression du système de parrainage. Autres mesures préconisées : la volonté d’alléger la fiscalité pour le compte des entreprises locales, dans le but de créer des champions économiques ou encore la mise en œuvre d’une politique industrielle et la garantie de la souveraineté alimentaire, entre autres mesures. 
Profitant de l’occasion pour évoquer la question du parrainage, les «Rewmistes», qui assurent leur solidarité aux candidats recalés par le Conseil constitutionnel, ont expliqué qu’il leur était demandé huit parrains, ils ont déposé plus de 170 signatures pour éviter toute surprise. «Pour le Rewmi et pour Idrissa Seck, le problème de parrainage ne s’est jamais posé et ne se pose pas. Ce soir (hier soir), notre mandataire a complété le nombre de parrains que le Conseil constitutionnel nous a demandé. Nous avons aucun doute sur cette question. Il nous ont demandé de compléter huit signatures, nous leur avons remis 176 c’est-à-dire que nous avons multiplié le nombre demandé par 22. Donc il ne peut pas avoir de problème sur ce point. Mais, néanmoins, nous alertons. Parce que quelqu’un qui est capable d’invalider plus de 36.000 signatures pour un seul candidat est peut-être capable de faire autant pour 176 signatures. Qu’ils ne s’aventurent même pas sur cette voie, puisque nous les attendons de pied ferme», a déclaré Dr Abdourahmane Diouf, qui croit dur comme fer aux chances de son candidat. «Et je voudrais dire que nous restons confiants que le face à face entre le président Idrissa Seck et le Président Macky Sall est inévitable», parie-t-il. 
Sidy Djimby NDAO
 
 

Dans la même rubrique :