COACH SERIGNE SALIOU DIA SUR LES JEUX AFRICAINS : "On a un souci de temps..."




 
Le nouveau coach des U20 est plus que jamais rentré dans ces nouveaux habits. Serigne Saliou Dia qui dirige actuellement un regroupement en vue des préparatifs de Jeux africains au mois de mars au Ghana, nous a confié les coulisses et derniers réglages en cours. Il est aussi revenu sur le statut de champion d'Afrique U20 à défendre.
 
En plein regroupement avec les U20 pour les besoins des Jeux africains au Ghana du 8 au 23 mars, le coach Serigne Saliou Dia est plus que jamais concentré à peaufiner de sa liste finale. Le nouveau patron de la sélection sénégalaise des moins de 20 ans nous confie que : "Nous avons d'abord fait une prospection de ce que nous avons vu depuis le début du championnat. Déjà c'est un nouveau groupe qui va être constitué parce que ça concerne les catégories de 2005 à 2007 jusqu'à 2008. Les précédents U20 c'était juste 2006 donc on a une fourchette de 2005 à voir".
"On a fait une pré-liste de 33 joueurs nous allons affiner cette liste pour mettre en place un groupe associé aux anciens U17 afin de mieux nous concentrer sur la préparation dès lundi", nous explique Serigne Saliou Dia. En clair, il y a eu une pré-liste de 33 joueurs, en attendant d’y ajouter des champions d’Afrique U17.
 
"On a ciblé les joueurs qui sont en L1 et L2 même si on n'écarte pas certains qui sont en nationale"
 
Le seul hic a quelques semaines des Jeux africains, le timing. "Qu'ils (les joueurs sélectionnés) soient compétitifs. On a un souci de temps. On a ciblé les joueurs qui sont en L1 et L2 même si on n'écarte pas certains qui sont en nationale. Donc la compétitivité d'abord ensuite répondre plus ou moins à notre projet de jeu. Quand on choisit un groupe c'est par rapport à la manière dont tu voudrais que l'équipe joue et par rapport à ça on va chercher certains profils".
Analysant une fois de plus la poule du Sénégal, Dia respecte ses adversaires, mais voudrait que ses joueurs se surpassent. "C'est un groupe très relevé avec le Nigeria réputé pour sa jeune catégorie. La Tunisie, l'Ouganda et l'Afrique du Sud c'est des équipes qui ont brillé pendant la Coupe d'Afrique et certainement ils sont en train de bien travailler dans les petites catégories. Nous aussi nous ne sommes pas en reste. Nous sommes champions d'Afrique U20 et U17 c'est à nous de continuer plus ou moins dans cette dynamique" dit-il.
 
"C'est à nous de faire plus que les autres..."
 
Vainqueur des Jeux africains en 2015 alors qu'il était coach des U23, Serigne Dia reste modeste et se concentre plus sur la formation d'une bonne équipe d'abord. "C'est toujours un challenge parce que cette même compétition je l'avais gagnée en 2015 avec les U23 au Congo Brazzaville. Nous ne sommes pas obnubilés par aller gagner coûte que coûte. Ce qui est important c'est de mettre en place un groupe compétitif. Notre premier objectif c'est l'Ufoa qui va être qualificatif pour la Coupe d'Afrique et je pense qu'avoir un groupe très tôt sera très bénéfique pour nous. Car les joueurs pourront grandir et avoir une expérience internationale partant de là, la qualité des joueurs pourra faire la différence", fait savoir le coach.
Superviseur des adversaires du Sénégal a la récente Can, Dia n'exclut pas de se servir du parcours du Sénégal pour que les U20 puissent défendre leur statut de champion d'Afrique U20 en titre. "Le Sénégal est déjà champion d'Afrique en U20 et nous avons un statut à défendre. Ça passera par beaucoup de travail et beaucoup de sacrifices. La dernière Coupe d'Afrique est assez édifiante de croire surtout au travail et de ne pas minimiser aucune équipe. Il faut savoir que tout le monde travaille maintenant, c'est à nous de faire plus que les autres", conclut le coach des U20.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :