CLIN D’ŒIL AU SENEGAL Andy Diouf (ex RC Lens), la grosse volte-face




 
 
 
Un vent nouveau souffle sur les ambitions d'Andy Diouf. Après avoir longtemps privilégié l'équipe de France, le milieu de l'Inter Milan semble vouloir renouer avec ses racines sénégalaises. Sacré timing ...
 
 
 
Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube de l'Inter Milan, Andy Diouf a fait part de son amour pour le Sénégal. « Le Sénégal est le pays de mon père, là où vit la quasi-totalité de ma famille. J'aime beaucoup y retourner dès que j'en ai l'occasion, surtout pendant les vacances », a confié l’ex-joueur du RC Lens avant d'ajouter : « le Sénégal fait partie de moi. Le peuple sénégalais aime le foot, c'est une vraie culture là-bas. J'y ai passé de très bons moments à jouer au football avec mes amis, que ce soit sur la plage ou dans les rues ».
Des déclarations qui tranchent radicalement avec ses propos de 2023, quand, sur Rfi, Diouf expliquait que le choix du Sénégal n'était « pas évident ». « C'est vrai qu'ils m'ont approché, que ce soit moi ou mes conseillers et ma famille. Ils voulaient bien que je représente le Sénégal. Mais bon, après, pour moi, c'est un peu compliqué, parce que j'ai les deux cultures ; celle de mon père et celle de ma mère », déclarait-il alors. À l'époque, il précisait avoir fait « toutes ses classes avec les sélections jeunes de la France » et visait l'équipe A française.
Le changement de discours intervient étrangement après la qualification du Sénégal pour la Coupe du monde 2026. Les Lions ont dominé leur groupe B avec 24 points, terminant invaincus devant la République Démocratique du Congo.
Formé à Rennes, passé par Bâle puis le RC Lens avant de rejoindre l'Inter pour 25 millions d'euros cet été, Diouf présente un profil intéressant. Gaucher, rapide et surtout qualifié de box to box, il totalise 134 matchs professionnels, 6 buts et 10 passes décisives en carrière. Il a joué pour toutes les catégories de jeunes en équipe de France, à savoir des U17 au U23.
Mais voilà, l'entrejeu sénégalais est déjà fourni avec Idrissa Gana Guèye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr ou encore Habib Diarra. Pape Thiaw peut-il être séduit par cet appel du pied d'Andy Diouf ? Difficile pour l'heure de répondre, même si le timing de cette ouverture, juste après la qualification pour le Mondial 2026, peut sonner comme de l'opportunisme aux yeux des supporters sénégalais.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :