CLASSEMENT FIFA MASCULIN : LE SÉNÉGAL RESTE LEADER EN AFRIQUE Les Lions se classent encore 18e mondial



 
La Fifa a publié, ce jeudi, son nouveau classement des nations. Plusieurs changements sont à signaler dans le Top 10 mondial. A noter aussi le Sénégal qui égale le meilleur classement de son histoire (18e au niveau mondial comme en février).
 
 
 
Après une session mouvementée de 280 matchs internationaux joués dans la période entre les classements, 8 des 10 premières nations sont européennes ainsi que 13 des 20 premières. La Conmebol a 4 nations dans le top 20, la Concacaf en a 2. Le Brésil a conservé la première place, devant la Belgique. La France a perdu une place, étant reléguée à la quatrième place et remplacée par l’Argentine (3e), vainqueur de Finalissima. Le Sénégal est le pays africain le mieux classé (18e). A l’issue des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023 et des matchs amicaux en Afrique et des quatre premières journées de la Ligue des Nations en Europe, la Fifa a publié ce jeudi son classement des nations actualisé. Plusieurs changements sont à signaler dans le Top 10 mondial avec en point d’orgue l’Argentine qui fait chuter la France du podium.
Changement sur la 3e marche du podium également au niveau africain. Derrière le Sénégal, et le Maroc, on retrouve désormais la Tunisie, auteur d’un gros mois de juin avec notamment son sacre à la Kirin Cup. Les Aigles de Carthage doublent le Nigeria et l’Égypte, dépassée également par le Cameroun. Plus bas, si l’Algérie, victorieuse de ses 3 matchs, amorce sa remontée (+3 au niveau mondial), en revanche, la RD Congo, battue à deux reprises, chute lourdement (-6 au niveau mondial). Enfin, les Comores, 126e, atteignent le meilleur classement de leur histoire. Rendez-vous le 25 août pour la prochaine édition.
 
 
 
La FIFA autorise aux sélections une liste de 26 joueurs (officiel) !
 
 
 
Contrairement aux précédentes éditions, la Coupe du Monde 2022 connaîtra des changements. En effet, la FIFA vient donner le feu vert à toutes les équipes participantes de composer une liste de 26 joueurs pour ce tournoi. Alors que le tournoi aura lieu au Qatar en fin d’année, la FIFA a annoncé officiellement ce jeudi qu’elle approuvait le passage pour chaque nation à 26 joueurs. Ainsi, au lieu d’avoir 23 éléments, chaque sélectionneur va pouvoir s’appuyer sur trois joueurs de plus et cela pourrait être une donnée non-négligeable pour les grandes nations bénéficiant d’un sacré vivier de joueurs. Autant dire qu’Aliou Cissé et ses collègues vont pouvoir avoir le sourire et que les joueurs vont encore plus vouloir se donner en début de saison avec désormais 3 places disponibles de plus dans la liste de leur pays. Les listes devront ainsi être composées d’au moins 23 joueurs et chaque sélectionneur aura le choix d’inclure au maximum trois joueurs de plus ou non.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :