CITÉ PAR KARIM WADE PARMI LES PERSONNES QUI NEGOCIENT LA LIBERATION DE OUSMANE SONKO : Boubacar Camara dément formellement




 
La scène politique sénégalaise vit des moments inédits ces temps-ci avec le report de la présidentielle et tout le débat autour. Karim Wade, pièce maîtresse de la situation, enchaîne les déclarations sur ses différentes plateformes. Mais la dernière est devenue une source de polémique entre lui et Boubacar Camara qui le dément après que Wade fils l’a cité parmi les personnes qui œuvrent pour la libération de Ousmane Sonko.
 
 
Karim Wade a-t-il été induit en erreur par ses sources ? En tout cas, Boubacar Camara n’a pas perdu de temps pour démentir sa déclaration dans laquelle il lui attribue des mérites de son engagement dans les négociations entre certaines personnalités et le Président Macky Sall pour la libération de Ousmane Sonko. En effet, Wade fils s’est réjoui d’emblée que Sonko soit en négociation avec le Président Sall pour sa libération. «Je viens d’apprendre qu’Ousmane Sonko est en négociation avec le Président Macky Sall en vue de sa prochaine libération et de celle des personnes emprisonnées avec lui», souligne-t-il avant d’ajouter : «ayant moi-même connu les rigueurs de la détention pendant plus de trois ans et demi, je prie pour qu’Ousmane Sonko recouvre rapidement la liberté, qu’il retrouve sa famille, ses militants…».
Karim Wade dit féliciter «toutes les personnes qui, depuis maintenant 8 mois qu’il est en prison, officient sans relâche et dans la plus grande discrétion pour sa libération : Pierre Goudiaby Atepa, Alioune Tine, Seydi Gassama, Boubacar Camara et d’autres».
Poursuivant, Karim Wade dit être impatient qu’ils puissent s’affronter dans la sérénité lors de l’élection présidentielle du 15 décembre prochain dans un scrutin démocratique, ouvert, inclusif et transparent afin que les Sénégalais puissent choisir le meilleur d’entre eux pour présider aux destinées du Sénégal.
 
 
Boubacar Camara dément Karim Wade
 
 
La réponse de Boubacar Camara, qui a été cité comme l’un des négociateurs de la libération de Ousmane Sonko auprès du Président Macky Sall, ne s’est pas fait attendre. «Vous m'avez mis dans le lot de ceux qui officient sans relâche et dans la plus grande discrétion pour la libération du président Sonko. Même si je ne comprends pas la motivation de cette sortie, j'ose espérer, vous connaissant relativement bien, que vous l'avez fait de bonne foi, sans aucune volonté de diffuser des informations infondées», a-t-il fait savoir.
Boubacar Camara d’affirmer qu’il n’est engagé dans aucune discussion ni négociation avec le Président Macky Sall ou son gouvernement en vue de la libération de Ousmane Sonko et des autres détenus politiques. «J'ai, depuis ma lettre ouverte au président de la République de février 2021 et de façon constante, sans aucune contrepartie, dénoncé toutes les manipulations des institutions pour écarter le président Ousmane Sonko de l'élection présidentielle de 2024. De la même façon, j'ai dénoncé la violation du droit constitutionnel de manifester et demandé la libération inconditionnelle des prisonniers», prévient Boubacar Camara.
 
 
«Je l'aurais assumé avec fierté si c'était conforme à la réalité»
 
 
A en croire Camara, il est contre toutes les incarcérations injustes aussi bien celle de Karim, Khalifa Sall et de Ousmane Sonko. «(…) j'ai toujours été en première ligne pour exiger vos libérations immédiates et inconditionnelles. Mon combat pour la justice et la démocratie demeure inébranlable, et je continuerai à lutter pour un Sénégal où les droits de chaque citoyen sont respectés sans compromis ni compromission et en toutes circonstances. Pour votre information, je n'ai engagé aucune démarche discrète pour obtenir cette libération. Je l'aurais assumé avec fierté si c'était conforme à la réalité», assume Boubacar Camara.
 
 
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :