Selon la Directrice générale du Fmi, le Sénégal a sollicité un nouveau programme appuyé par le Fmi. A l’en croire, les négociations formelles devraient débuter lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale à la mi-octobre. L’objectif est d’appuyer les priorités des autorités sénégalaises, de renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive, etc.
Même si le Sénégal n’a pas obtenu le vote d’une dérogation pour fausse déclaration de dette à la réunion du Conseil d’administration du Fmi afin d’accéder à de nouvelles liquidités du Fonds, la Directrice générale du Fmi, Kristalina Georgieva, estime néanmoins que les autorités sénégalaises ont accompli des progrès importants dans le traitement du dossier de fausse déclaration. «Je salue leur engagement remarquable en faveur de la transparence, les actions entreprises pour identifier l’ensemble des passifs de la dette publique, ainsi que leur collaboration étroite avec les services du Fonds sur ces questions. Les autorités avancent résolument dans la mise en œuvre de mesures correctives pour résoudre ce dossier», a déclaré la Directrice générale du Fmi au terme de la rencontre sur le Sénégal.
Poursuivant, elle informe que le Sénégal a sollicité un nouveau programme du fonds. «J’accueille favorablement la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme appuyé par le Fmi, qui témoigne de la forte détermination des autorités à faire avancer leur agenda de réformes économiques. Des discussions préliminaires sur les grandes lignes du futur programme se sont déjà tenues à Dakar en août et des négociations formelles devraient débuter lors des Assemblées annuelles du Fmi et de la Banque mondiale à la mi-octobre. Dans la perspective de ce nouveau programme, notre objectif est d’appuyer les priorités des autorités sénégalaises, de renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive - et, en définitive, de contribuer à l’amélioration du niveau de vie de la population sénégalaise», explique Mme Georgieva.
Cette dernière annonce, dans la foulée, avoir informé le Conseil d’administration des progrès réalisés et de l’état d’avancement des discussions relatives au programme. «Sur la base des travaux en cours, nous sommes en bonne position pour avancer rapidement sur tous les fronts. Les services du Fonds sont pleinement engagés à travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises dans la période à venir», fait remarquer la patronne du Fmi.
M. CISS