CHOIX DES COULEURS DE LA COALITION YEWWI ASKAN WI Le directeur artistique Abdou Karim Ndoye se justifie et innocente Sonko




La coalition Yewwi Askan Wi a été portée sur les fonts baptismaux la semaine dernière. Mais, à cause de la démarche jugée non inclusive par certains acteurs politiques de l’opposition, Khalifa Sall et Cie ont essuyé beaucoup de refus d’adhésion. L’autre problème qui s’est aussi posé,c’est le choix des couleurs que l’on attribueà  Taxawu, Pastef et le Pur. C’est d’ailleurs ce qui provoquera le départ de Bougane Guèye Dani de cette coalition. Mais, selon le directeur artistique qui a conçule logo et les couleurs, c’est un choix mûrement réfléchi qui s’est basé sur des données techniques.
 
 
Le logo de la coalition Yewwi Askan Wia été le principal point de désaccord entre Bougane Guèye Dani et les précurseurs de cette entente. Selon le leader de Gueum Sa Bopp, le choix des couleurs ainsi que les règles sur la présidence de la coalition sont taillés sur mesure pour Taxawu Senegaal, Pastef et Pur seulement. Pour ce qui est des couleurs, le directeur artistique qui a conçu le logo s’est voulu clair : aucun favoritisme n’a été exercé. «En ma qualité de directeur artistique, j’ai conçu la charte graphique de la coalition Yewwi Askan Wi. D’emblée, j’avais fait des propositions de logo avec du vert et du rouge. Ousmane Sonko m’a lui-même appelé pour me demander de changer et d’utiliser d’autres couleurs parce qu’il ne voulait pas que les gens pensent qu’on veut mettre Pastef au-dessus des autres», a fait savoir Abdou Karim Ndoye.
Poursuivant, M. Ndoye affirme qu'avant d’en arriver à ce logo, il y a eu au moins 40 propositions avec différentes combinaisons de couleurs et de styles ; finalement, c’est celui-ci qui a été retenu. Comme pour répondre à Bougane Guèye Dani, le concepteur du logo déclare :«contrairement à ce que certains pensent, Ousmane Sonko prône toujours l’ouverture, le respect et l’humilité vis-à-vis des autres partis politiques».
 
«J'ai dûchanger le premier logo parce que Ousmane Sonko ne voulait pas que les gens pensent qu’on veut mettre Pastefau-dessus des autres»
 
Pour le Vert, Abdou Karim Ndoye fait noter que cette couleur était impérative. «Personnellement, j’étais convaincu qu’il fallait impérativement l’utiliser dans la composition et ajouter une couleur secondaire. Parce que le vert est la couleur de l’espérance, le vert est porteur de chance. Il est symbole de croissance, de richesse, de santé, de fraîcheur et de nature. Il représente la stabilité et l’équilibre», renseigne-t-il, avant de souligner que «le vertest utilisé par 3 grands partis de la coalition : le Pur, Taxawu, et Pastef. Ce qui en fait une couleur familière aux yeux des Sénégalais, donc pas nécessaire d’essayer d’en installer une autre, avec le temps que cela prendrait. Pourquoi changer une couleur qui pourrait aider à gagner ? Les agents marketing pourront sûrement confirmer», tonne-t-il.
Pour ce qui est du Magenta, elle obéit aussi aux mêmes principes que le vert. «Le terme n’est pas familier chez beaucoup de gens, car la majorité connaît plutôt le rose. En imprimerie, le magenta fait partie des 4 couleurs primaires à côté du cyan, du jaune et du noir. C’est à partir du mélange de ces 4 couleurs que nous en obtenons d’autres. En communication, le magenta peut signifier gaieté, joie, vivacité et féminité.
D’ailleurs, ne dit-on pas «voir la vie en rose», conclut M. Ndoye.
Ndèye Khady DIOUF

 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :