CHIFFRES EFFARANTS DU MOIS D’AVRIL : 455 accidents dont 10 mortels, 3698 personnes pour diverses infractions, 280 interpellées pour drogue…



455 accidents dont 216 corporels et 10 mortels, c’est le bilan des accidents de la circulation du mois d’avril, selon le communiqué du Bureau des relations publiques de la Police nationale. En ce qui concerne l’usage et le trafic de drogue et de chanvre indien, 280 personnes ont été interpellées. La violence est plus que jamais présente dans notre société, avec l’interpellation de 3698 personnes, dont 1050 déférées devant le procureur.

Le Bureau des relations publiques de la Police nationale a, dans un communiqué parvenu à «Les Échos», fait le point sur la sécurité publique au titre du mois d’avril. Un mois rythmé par une série d’accidents de la circulation, comme en attestent les chiffres de la Police nationale qui font froid dans le dos. En effet, durant ce mois d’avril, 455 accidents ont été constatés au total, dont 229 matériels, 216 corporels et 10 mortels. En plus de ces accidents dénombrés, les forces de sécurité ont procédé à la saisie de 11.090 pièces afférentes à la conduite de véhicules et mis en fourrière 685 véhicules, 1543 engins deux roues et 05 calèches, soit un total de 2233.

Regain de la violence

En cette période de regain de la violence dans notre pays avec parfois des cas de meurtre enregistrés, les forces de l’ordre n’ont pas été au chômage. Pendant le mois d’avril, ils ont procédé à l’interpellation de 3698 personnes pour diverses infractions. Parmi ces personnes interpellées, 38 sont de nationalité étrangère. Sur les 3.698 personnes interpellées, 1050 ont été présentées devant le procureur dont 1026 nationaux et 24 étrangers.

280 personnes interpellées pour drogue

Dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle, la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon (Bnlpc) a effectué plusieurs patrouilles à travers la capitale et sa banlieue durant ce mois d’avril. Ainsi, 14 bandes «d’individus dangereux» ont été démantelées et 47 malfaiteurs sériés. Ces actions majeures ont également permis l’interpellation de 280 individus pour infractions aux stupéfiants ; dont deux pour trafic de drogue dure. L’une était en possession de haschich avec huit parts d’héroïne, tandis que l’autre était en possession de cocaïne avec huit pierres. Dans cette logique, 206 personnes, dont trois étrangers, pour usage de chanvre indien, 71 pour trafic de chanvre indien dont 11 étrangers. Dans ce lot figure une personne qui a été arrêté pour culture de chanvre indien. Le commissariat du tourisme n’a pas été en reste. Cette unité a effectué des patrouilles durant le mois d’avril, en sillonnant trois fois par semaine les lieux de fréquentation touristique. Il s’agit de Soumbédioune, du marché Sandaga, le Monument de la Renaissance, Yoff, Ouakam et certains endroits des Almadies et le Lac Rose. Les établissements d’hébergement touristiques ont été également contrôlés régulièrement ainsi que les résidences meublées et autres auberges situées au niveau des Almadies, de Nord et Ouest Foire, des Parcelles-Assainies, de Cambérène, de Sacré Cœur, de la Vdn, de Grand-Yoff et de Petit Mbao. Toutefois, il n’a été signalé, selon le communiqué, aucune demande d'intervention concernant un touriste.

M. CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :