CHELSEA /Kalidou Koulibaly, le roi déchu ?



 
Samedi dernier, Kalidou Koulibaly n’était pas dans le groupe de Chelsea qui a affronté West Ham en championnat.
 
Une absence à quelques jours du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Dortmund qui suscite des interrogations sur le statut de l’ancien de Naples sous les ordres de Graham Potter.
Roi à Naples, Kalidou Koulibaly est devenu un simple écuyer à Chelsea. Désiré par Thomas Tuchel, le colosse défenseur sénégalais a vu sa position se fragiliser avec l’arrivée de Graham Potter. Depuis l’arrivée du technicien anglais, il n’a plus la place de « privilégié » qu’il pensait avoir en quittant Naples. Si avant le mercato sa place était menacée, aujourd’hui il est plus que jamais en danger. La dernière fois que Kalidou Koulibaly a disputé un match avec les Blues en tant que titulaire, c’était le 12 janvier contre Fulham. La rencontre qui a suivi, il est entré à 12 minutes de la fin contre Crystal Palace, le 15 janvier. Par la suite, plus aucune trace de lui sur l’aire de jeu. Resté à la touche dans un premier temps, il a carrément disparu de la feuille de match le week-end dernier contre West Ham.
Pour justifier son absence, Graham Potter aurait évoqué un cas de maladie selon le compte Twitter 100% Blues, dédié à Chelsea. Il serait fiévreux, d’où sa mise à l’écart. Mais en prélude au match de Ligue des Champions face à Dortmund, il a repris le chemin des entraînements ce qui voudra dire qu’il s’est remis de son mal.
 
Benoit Badiashile, le nouveau chouchou
 
Le nouveau chouchou de Graham Potter est Benoît Badiashile. Il l’a voulu et l’a eu. Recruté un peu plus tôt lors du mercato hivernal, Benoit Badiashile a ravi la vedette à Kalidou Koulibaly dont le statut de titulaire est de plus en plus remis en cause. Le jeune international français a aligné 4 matchs avec 90 minutes depuis le 15 janvier. Graham Potter fait entièrement confiance à l’ancien Monégasque, même s’il ne l’a pas inscrit pour la Ligue des Champions. Il est régulièrement aligné aux côtés de Thiago Silva dans l’axe de la défense des Blues. Mais la déchéance de Kalidou Koulibaly est aussi peut-être due à son état de santé, son genou en l’occurrence.
 
Les blessures, un frein pour Kalidou Koulibaly
 
Depuis son arrivée, Kalidou Koulibaly est en proie à des blessures. Pour son premier match de championnat contre Everton, il était déjà sorti sur blessure à la 75′. En octobre, il en a contracté une autre au genou. Son genou est d’ailleurs une peur permanente pour le staff technique et le staff médical du club.
Inscrit sur la liste des joueurs qui disputent la Ligue des Champions, Kalidou Koulibaly aura tout de même le temps de convaincre son coach et surtout les propriétaires du club qui l’ont mis sur la liste des départs au même titre que plusieurs autres joueurs, l’été prochain.
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :