Ousmane Sonko, qui a repris sa grève de la faim depuis la semaine dernière, est en train, nous dit-on, de perdre toutes ses forces comme la dernière fois. C’est Cheikh Tidiane Dièye qui a donné l’information hier lors de la conférence de presse pour le lancement d’une nouvelle plateforme dénommée Les Leaders alliés du candidat Ousmane Sonko (Lacos). Le leader de Pastef a fait, selon ce dernier, un «malaise très grave» avant-hier soir.
Voilà une semaine que Ousmane Sonko mène une diète de résistance pour protester contre sa détention et tous les abus dont il est l’objet, mais aussi soutenir les femmes patriotes emprisonnées qui font elles aussi une grève de la faim depuis quelques semaines. Le leader de Pastef qui séjourne toujours à l’hôpital Principal de Dakar à cause de la détérioration de sa santé lors de sa première grève de la faim, refuse encore de s’alimenter. Selon Cheikh Tidiane Dièye, sa santé a encore pris un sacré coup. A l’en croire, le leader de Pastef est au plus mal. Le leader de «Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg» a fait l’annonce hier, lors du lancement d’une nouvelle plateforme constituée par les Leaders alliés de Sonko pour défendre sa candidature (Lacos). «Je suis rentré dans cette salle le cœur lourd, parce que les proches et avocats d'Ousmane Sonko viennent de m'informer qu'il a fait un malaise très grave», annonce-t-il avant d’ajouter qu’au moment où il parlait, Ousmane Sonko était entouré de médecins qui essayaient de le réanimer, parce que, dit-il, il a perdu connaissance. S’exprimant au nom des leaders qui ont pris part à la conférence de presse, Cheikh Tidiane Dièye dit tenir pour unique responsable le Président Macky Sall pour "toute atteinte à l'intégrité physique d'Ousmane Sonko".
Création d’une nouvelle plateforme : Lacos (les Leaders alliés de Ousmane Sonko pour sa candidature)
Pour en revenir à la nouvelle plateforme portée sur les fonts baptismaux ce lundi, Lacos est ainsi créé par les leaders alliés de Sonko pour la défense de sa candidature. Elle est composée essentiellement des mêmes membres que la coalition Yewwi Askan Wi. Parmi ces figures, on peut compter Habib Sy, Maïmouna Bousso, Mamadou Lamine Dianté, Dame Mbodj, entre autres.
Selon le porte-parole du jour, la plateforme a pour but de soutenir Ousmane Sonko dans son combat qu'il mène contre l'Etat du Sénégal. «Il s'agit d'un homme politique qui est aujourd'hui privé de ces droits civiques sans raison valable», renseigne Mamadou Lamine Dianté qui affirme que Lacos «tend la main aux hommes politiques en général et à ceux de l'opposition en particulier". Dianté y associe les défenseurs des droits de l'homme.
Ndèye Khady DIOUF